[Restauration rapide] Abus multiples étudiant

Tom - 9 déc. 2014 à 15:11
 Tom - 10 déc. 2014 à 15:36
Bonjour,
je suis étudiant et salarié (dans la restauration rapide). Je n'en suis pas à mon premier emplois, loin de la. Il y a peu, j'étais un peu saoulé du mc do, j'avais donc décidé de changer pour une boite de taille et principes plus humain. La blague. J'ai donc changé pour mon emplois actuel. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de problème avec aucun de mes précédents employeurs, et que le mc do ne voulais pas me laisser partir. Je suis bien évidement partie dans les regle de l'art (15 jours de préavis, et tout et tout).

Nous voici donc aujourd'hui, dans cette petite boite. Rien, mais rien n'est respecté. Je sais que je ne suis pas doué en droit et que mon truc c'est les math/sciences/infos, mais quand même, je ne suis pas débile et je sais lire ma convention collective. Je vais donc vous lister les abus qui ont lieu dans la boite, et je vous laisse vous expert me dire si oui ou non ils sont dans leurs
droit :

- les conventions concernant les plannings ne sont pas respecté. Nous savons quand nous devons travailler le jour même ou avec un peu de chance, 4 jours à l'avance, si il n'y a pas de modification d'ici là. Par exemple, j'ai appris que je travaillais lundi dernier (hier) le lundi même ! Et ce à 11h36 exactement (j'ai encore le sms). Et c'est tout le temps comme ça

- les indemnités de coupure ne nous sont pas payé. Rien, même pas 1 centime. Par exemple je fait souvent (très souvent) midi/14h 18h/22h et je sais qu'ils sont censé nous payons le fait que l'on doivent revenir.

- la sécurité alimentaire n'est pas respecté, et nous n'avons pas le droit de faire autrement (nous servons de la crème fraiche périmé depuis 6 jours aux clients)

- à la fermeture (22H), nous devons normalement partir, mais non, ils ont décider que l'on devait continuer à servire les clients, même si sur le planning (lol, c'est plus un sms mais bon) ils ont marqué 22h

- les heures complémentaires ne sont pas majorées

- un homme qui ne travail pas dans l'entreprise (ne travail pas du tout dans la vie en général, il est bléssé et touche le RSA) est toujours là pour surveiller et nous crier dessus, il nous dit sans arrêt que si on est pas content, on peut aller voir ailleur

- la gérante de notre restaurant (il y en a plusieur) nous dit de rester chez nous alors que nous sommes plannifié, et raconte ensuite au supérieur que nous ne venons pas travailler (là encore, j'ai conservé les sms)

- cette même gérante est assez ... bizarre avec les garçons. Par exemple, la dernière fois, elle à pris en photo mon caleçon lorsque je me suis baissé pour néttoyer les frigos, et l'a envoyé à quelque salarié (fille bien évidement)

- toujours dans le même contexte, j'ai trouvé un magazine de sous-vêtement féminins avec un post-it dessus où était marqué "pour toi .... choisis celui qui te plais" en parlant de moi. Elle me jure que c'est de l'humour, j'ai quand même du mal à le croire. Pour les petit rigolo qui voudrai faire des blagues la dessus, sachez qu'elle à 30 de plus que moi. Bref ça ne me plais pas, ni à moi ni à ma copine.

- En parlant de ma copine, des caméras ont été installer dans les "vestiaires" (je vous expliquerai pour "vestiaire"), car oui elle travail dans la même société mais pas dans le même restaurant. Je doute que ce soit légal, surtout que les supérieurs regarde tout le temps les caméras.

- "vestiaire" car ce ne sont pas des vestiaires mais des sous-sol ou partie de la réserve à nourriture, toujours en travaux depuis l'ouverture, pas de porte, c'est juste un couloir plein de poussières où fille et garçon se change en même temps.

- J'ai signé pour un CDI de 21/semaine (soit 84heure/mois), hors je n'ai que ~13heure de planifié et donc de payer. J'ai beau demander, rien est fait.

J'ai encore tellement de chose à dire, mais je doit filer en cours. Bien évidement, pour chaque propos avancé, j'ai la preuve qui va avec.

Que dois-je faire ? Tout ça commence à me peser surtout en période de partiel où je dois rester concentré ....

Merci d'avance pour tout vos réponse !

Tom.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
9 déc. 2014 à 15:14
hello

Que dois-je faire ?

dans un premier temps direction inspection du travail..
0
Bonsoir,
ayant signalé ses problèmes à mon employeur, celui-ci m'a remis en main propre un mis à pied conservatoire pour insubordination.

Or, à aucun moment je n'ai refusé d'éffectuer une tâche, je suis toujours présent et à l'heure.

Que doit-je faire ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
10 déc. 2014 à 09:04
idem direction du travail !!!
0
Ok c'est partie, j'ai contacté un avocat et l'inspection du travail, on verra bien ou ça ira =).
0