Louer pour une période très déterminée

dyleine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - Modifié par BmV le 8/12/2014 à 19:08
 Martine - 8 déc. 2014 à 20:29
Bonjour,
Pour m'aider à payer mon loyer, j'ai décidé de louer, à des étudiants/es de préférence, 1 chambre dans l'appartement neuf que je loue depuis début novembre 2014.
Mais à cette période, les étudiants sont tous logés.
J'ai donc accepté de louer à un jeune travailleur la chambre meublée pour une période très déterminée puisque à partir du 17 janvier 2015, j'ai une étudiante allemande ERASMUS qui a réservé pour 6 mois.
Ce jeune travailleur s'est donc engagé pour la période de location du 20 novembre 2014 au vendredi 16 janvier 2015, ceci à partir du site cohébergement.com.
J'ai donc cessé de proposer la location pour cette courte période du fait de son engagement.
Or ce jeune m'informe ce jour 8 décembre 2014 qu'il quitte la chambre samedi 13 décembre 2014 et qu'il faut que je lui rende le loyer de décembre à partir du 14 puisqu'il sera parti.
Je suis une débutante en matière de location dans mon domicile.
J'avais lu que "tout mois commencé est dû" lorsqu'il n'y a pas eu de date de départ prévue dans les accords verbaux. Par exemple, il était entendu que le mois de janvier il paierait au prorata temporis, soit 15 nuitées (je prends 9€/nuit).
Il m'a trompée dans son engagement verbal et me met en difficulté. A la veille des fêtes je ne vais pas retrouver à louer.
Quel est son droit ?
Quel est son devoir ?
Quel est mon droit ?
Quelle est mon obligation.
Merci de votre réponse rapide.
Cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 8/12/2014 à 18:46
Bonjour,

Je vous explique : en gros, il y a 2 types de location :

. la location dite "d'habitation" qui représente une résidence principale pour le locataire et qui est régie principalement par la loi du 6 juillet 89,

. et la location "autre" : résidence secondaire, location saisonnière, ... qui est bien moins encadrée même si elle est tout de même régie par quelques articles de loi.

Dans la première, tout ou presque étant réglementé, c'est facile : ou c'est prévu par la loi ou c'est interdit ... la jurisprudence déterminant les flous.

Dans la seconde, c'est le contrat qui fait foi en grande partie.

Dans votre cas, on ne sait pas s'il s'agit d'une résidence principale ou pas, pour votre jeune travailleur. Auquel cas le bail est très fantaisiste ... de même d'ailleurs pour votre étudiante qui arrive en janvier et qui sera en résidence principale, ce qui induit, pour un meublé, une location de 9 mois minimum.

Comme ce bail est fantaisiste et que la durée est courte et que je doute que locataire veuille le faire requalifier puisqu'il s'en va, il faut vous en tenir aux conditions du contrat.

Donc soit vous avez prévu ce cas dans votre contrat et vous faites comme c'est prévu, soit vous n'avez pas prévu ce cas et rien n'oblige votre locataire à quoi que ce soit.

Certains diront qu'il s'agit d'une location saisonnière et que le locataire vous doit le loyer jusqu'au terme prévu, c'est à dire : janvier. Que nenni. Rien ne permet de le dire de l'affirmer en l'absence de référence claire sur le bail. Cela pourrait tout aussi bien être de la résidence secondaire.

En résumé : dans votre affaire, seul un juge pourrait trancher. Je vous suggère donc de négocier un préavis raisonnable avec votre locataire. Si vous lui faites payer jusqu'en janvier, je ne peux pas vous garantir que devant un tribunal, le juge vous donnerait raison.

Mais souvenez-vous que votre étudiante, elle, sera en résidence principale.

Bien évidemment : non, tout mois commencé n'est pas dû.

Cdlt
Val
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
8 déc. 2014 à 19:28
Bonjour

Les baux pour courte durée de 6 mois existent.

@+
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
8 déc. 2014 à 20:01
Bonjour,

Je n'ai pas dit le contraire. Mais ça n'est pas de la résidence principale.

Cdlt
0
Si la location ne dépasse pas 90 jours, il est préférable de signer un contrat saisonnier ou un contrat de location simple stipulant la période de location. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre locataire de payer le séjour complet lorsqu'il rentre dans les lieux. Vous pouvez aussi demander une caution que vous indiquerez sur votre contrat de location.
0