Facture Free mobile, consommation DATA [Résolu]

Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
- - Dernière réponse :  qgalias - 30 juil. 2015 à 12:17
Bonjour,
Je suis cliente chez free box donc j'ai demandé à bénéficier de free mobile gratuit. En 2012 et jusqu'à début 2014 j'étais chez free forfait 16 euros. J'en avais assez de leur réseau internet quasiment inexistant. J'étais partie chez Bandyou. Puis comme ma consommation téléphonique est faible et que je n'ai plus besoin d'internet sur mon portable, je suis retournée chez Free mobile pour son forfait 0€.

Mon souci c'est que je ne connaissais pas le principe d'Androïd (dont est pourvu mon portable). Je reçois en 1 mois une facture de 11 euros pour une consommation excessive d'internet... Je suis restée scotchée!
J'appelle le service de free et le conseiller m'explique que mon portable effectue des mises à jour automatiquement, considérée comme de la conso internet. Ce sont ces mises à jour qui ont été prises en compte sur la conso DATA. J'avais une option active de 50MO et m'a facture me dit que j'ai consommé 250MO.

Pour mémoire, j'avais consommé 42MO de mon propre chef, puis j'avais arrêté là. Lorsque j'étais chez BandYou, j'allais souvent sur internet de mon portable. J'arrivais à peine à consommer 350MO en 1 mois, on est bien d'accord que j'avais déjà les mises à jour à l'époque.

Comment ai-je pu consommer 210MO juste en mise à jour chez Free? Ca me paraît de la folie.

J'ai refusé de payer ma facture de 11 euros. J'ai annulé l'option DATA, comme ça plus d'internet. Et j'ai aussi été guidée par un conseiller free pour faire les manip afin de ne plus avoir de réseau automatiquement sur le mobile.

Quel est mon recours concernant cette facture de 11euros puisque le DATA ne répertorie pas le type de conso internet? Je n'ai pas de preuve de la conso que j'ai fait et de celle qui était indépendante de ma volonté.

Cdt
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Bonjour,

Si vous aviez su comment configurer votre téléphone, vous n'auriez pas eu cette facturation.

Il faut quand même être responsable de ses erreurs et les assumer.

Si un smartphone est trop compliqué pour vous, changez en pour un modèle simplifié.

Les data ne s'activent pas automatiquement, il faut appuyer sur une commande.

Il est également possible de créer une alerte à l'approche des 50 Mo.

Laisser les data en permanence est une pure folie avec toutes les mises à jour que ce genre d'appareil fait, avec une trentaine ou plus d'applications.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24409 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paulo
1
Merci
Bonjour,

Vous êtes en tort, vous devez payer, il n'y a rien à faire !

C'était à vous de vous renseigner sur l'utilité de votre cellulaire et ses options, et de le programmer correctement, la faute n'incombe pas à Free.

Un cellulaire étant en permanence allumé, il se connecte donc en permanence à Internet.

Mes salutations.
Commenter la réponse de La Fée Cl@chette
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
0
Merci
Je n'ai pas configuré mon portable car comme vous l'avez compris je ne m'y connais pas en mobile. J'ai voulu avoir un tactile un moment pour internet. Puis je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas. J'ai changé d'opérateur pour revenir chez free pour son petit forfait qui correspond bien à ma conso téléphonique. J'ai laissé internet pour mon pc!

Vous me parlez de responsabilités... Etre ignorante en mobile était ma seule erreur. Et je trouve écoeurant les technologies qui génèrent des consommations à l'insu du consommateur pour ensuite lui faire entendre que l'imbécile c'est lui! D'autant plus que vous me parlez des paramétrages... Mais j'ai envoyé mon portable à 2 reprises en réparation. Je ne sais pas paramétrer sauf si on me dit comment faire lorsque je formule une demande précise. Est-ce que je sais ce qui a été réalisé par les techniciens? Non. Alors stop la morale!

Je suis une personne responsable puisque je n'ai pas dépassé de moi-même les 50MO. Je ne suis jamais en hors forfait quand j'appelle non plus. Si la technologie c'est de faire payer pour une consommation non voulue, je repasserai à des mobiles simplifiés en effet!!!

Je prends note que vous estimez que je dois payer free. Mais compte tenu du passif que j'ai avec lui, j'ai payé pendant un moment un forfait free à 16 euros sans ne jamais avoir internet sur mon mobile (réseau nul de chez nul donc j'étais partie chez bandyou). Je laisse tomber le net sur le mobile et retourne chez free. Pour là encore que l'on me prenne la tête avec ce fichu internet.
Je pense que c'est plutôt free qui me doit de l'argent!

Bonne continuation
Bonjour,

Chère Madame, il n'y avait aucune morale de ma part, je ne suis pas une personne en mission pour une religion, la morale relevant d'elle.

Vous avez posé une question, la réponse est claire : C'est de votre responsabilité.
Responsabilité, ce n'est pas de la morale mais un terme juridique qui indique sur qui pèse la charge.
Oui, vous êtes en tort de refuser de payer !

Pour le cellulaire, il est vendu avec une fiche technique, il convient ainsi de la lire avant la mis en fonction.

Il est fort probable que les opérateurs jouent avec cela, car il apparaît évident, que les cellulaires sont préprogrammés pour être immédiatement en connexion et sur mise à jour automatique.
Ce qui veut dire que dès la mise en fonction, il se met à jour sans rien demander à l'utilisateur et fait donc perdre le forfait à l'utilisateur, au moins une minute pour celle et ceux qui savent les programmer.

Tout comme Windows sur un ordinateur préprogrammé pour faire les mises à jour automatiquement sans rien demander à personne, y compris envoyer des informations personnelles.
Lien à coper et coller :
http://www.team-aaz.com/forum/astuces-windows-7-f97/desactiver-les-mouchards-de-windows-seven-t242.html

Hélas, Firefox aussi le fait.

La responsabilité n'incombe pas à l'opérateur (FAI), mais au fabricant du cellulaire.

Voyez avec votre député, le ministre chargé de la consommation afin de faire changer la loi, ou en introduire une qui interdise ce type de préprogrammation, plus il y aura de consommateur qui le signale plus il y aura de change qu'une loi s'impose.

Mes salutations distinguées.
Commenter la réponse de Méli2012
0
Merci
J'ai le même forfait à 0 €, et je fais en sorte que les data ne soient activées que le temps nécessaire.

Un réglage permet d'avoir une alerte à l'approche des 50 Mo.

Les mises à jour peuvent être faites en Wifi, donc gratuitement.

Il faut savoir se prendre en charge et ne pas toujours vouloir être assisté, ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies ne doivent pas incriminer les fournisseurs, mais plutôt se remettre en question.
-
Bonjour,

Cela c'est un jugement de valeur !

Mes salutations distinguées.
quand vous êtes à 0 euros en téléphonie free vos consommations sont plafonnées et donc vous ne pouvez aller au-delà. Ainsi, normalement on n'a rien à avoir avec internet ? pourquoi le permettent-ils ? Les opérateurs ainsi que les fabricants des cellulaires sont en tort, vous verrez que prochainement les assos de défenseurs des consommateurs feraient quelques chose dans cette direction. Pour celui qui a parlé de la mise à jour sur Pc, ça ne se fait pas automatiquement, il faut l'accepter sinon ça ne se fait pas automatiquement et d'ailleurs c'est gratuit ce n'est pas comme ce qui se passe sur ce foutu Data.
Commenter la réponse de Paulo
Dossier à la une