Emprunt pour premier achat, assurance externe

GegeFR - 6 déc. 2014 à 15:45
 GegeFR - 7 déc. 2014 à 01:16
Bonjour,
.
Je viens en quête de conseils auprès de personnes plus éclairées que nous ^_^
.
Nous sommes en train d'étudier la partie financière de notre premier achat immobilier, afin de limiter le coût de cet emprunt (nous n'avons pas de maison précisément identifiée pour le moment).
.
Si j'ai bien suivit il y a principalement deux sources de coûts pour un emprunt :
- les intérêts, liés au taux
- l'assurance
.
Le taux se négociant en mettant en concurrence les banques, je m'intéresse a la partie assurance.
.
Les assurance externes semblent bien moins coûteuses que celles souscrites auprès de la banque (a garanties identiques bien entendu) donc nous aimerions en profiter afin d'économiser un maximum. Mais nous avons devant nous 3 démarches possibles et voudrions choisir la plus judicieuse :
.
- option cartes sur table numéro 1 : demander a la banque de s'aligner sur l'assurance extérieure
.
- option cartes sur table numéro 2 : contracter un emprunt avec assurance extérieure, mais nous avons peur que, la banque ne pouvant faire sa marge sur l'assurance, elle nous propose de moins bons taux
.
- option plus sournoise : faire toute la négo sans porter trop attention a l'assurance en se focalisant sur le taux d'emprunt, et un mois après basculer sur une assurance externe, et ce faisant, avoir le meilleur taux ET l'assurance la moins chère. Mais même si c'est tout a fait notre droit (loi hamon), est-ce que ça risque de poser des problèmes auprès de la banque ?
.
Voila .... Auriez vous des conseils ? Ou peut être que mon raisonnement n'est pas valide, je suis preneur d'un maximum de conseils et de retours d'expérience ! :)
.
Merci d'avance !

2 réponses

Warkfu Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015 13
6 déc. 2014 à 18:16
Bonjour,

Je reviens juste sur les frais lié au crédit (même si votre message concerne les assurance). N'oubliez pas d'inclure: frais de dossier (s'il y en a), frais de garantie (société de cautionnement ou hypothèque) et surtout le notaire.

Ces trois postes sont loin d'être anodins.

Cdt
0
dany311 Messages postés 20886 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 6 339
6 déc. 2014 à 19:36
bonjour

la loi "" HAMON "" c'est plus exactement cela

Assurance emprunteur

La nouvelle donne est quelque peu différente en ce qui concerne l'assurance crédit. Dès l'entrée en vigueur de la loi Hamon sur la consommation, le client qui a souscrit une assurance emprunteur pourra librement résilier son contrat dans le délai d'un an à compter de la souscription. Ainsi, si l'emprunteur trouve une assurance moins chère et/ou présentant de meilleures garanties, il sera libre de changer de contrat lors de la première année.

Aujourd'hui, la grande majorité des assurances de prêts immobiliers sont souscrites auprès de la banque prêteuse, et ce à des tarifs le plus souvent supérieurs à ceux proposés par les assurances individuelles. La mesure à venir vise donc à faire jouer la concurrence en permettant à un emprunteur de changer de contrat pendant les 12 premiers mois.

donc pour "" l'option plus sournoise "" il faudra attendre 1 an

cdlt
0
Certains articles présentent en effet la loi ainsi, mais d'après mes lectures et les offres des assureurs la loi en question donne au contraire toute liberté dans la 1ere année suivant la contraction de l'emprunt, pour changer d'assurance. Je serais donc tout a fait libre de changer d'assurance un mois après avoir signé mon emprunt.

A l'inverse, passé un an, les conditions de changement d'assurance dépendent du contrat et sont donc moins souples.

Source : https://macif.securimut.fr/changer-assurance-emprunteur.html

Si vous avez signé votre prêt immobilier après le 26 juillet 2014, les nouvelles dispositions de la loi Consommation s'appliquent. A compter de la date de signature de votre prêt, vous disposez d'un délai d'un an pour changer l'assurance de la banque en la substituant par celle de votre choix. La banque ne devra en aucun cas vous pénaliser pour ce changement : les conditions d'emprunt doivent rester les mêmes (le taux notamment), l'application de frais est interdite. A réception de votre demande de résiliation/substitution de l'assurance, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour examiner, accepter ou refuser votre demande de changement d'assurance. La « non-équivalence de garanties » est le seul motif de refus recevable. Après ce délai d'un an, il faudra vous reporter aux mentions de votre offre de prêt pour connaître les modalités de substitution de cette assurance.

Autre source : http://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/loi-hamon-resiliation-assurance

(...) la loi Hamon leur offre désormais en complément, la possibilité de changer d'assurance de prêt à tout moment, sans frais ni pénalités, pendant les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt en vue de l'achat d'un bien immobilier (...)

Je comprends également de cette manière le texte que vous citez :

(...) Ainsi, si l'emprunteur trouve une assurance moins chère et/ou présentant de meilleures garanties, il sera libre de changer de contrat lors de la première année (...)

Il est bien dit : lors de la première année, et non pas après la première année.
0