Emprunt immobilier VEFA

bambiche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 5 déc. 2014 à 10:31
bambiche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 10:52
Bonjour,

Nous avons contracté un prêt immobilier il y a maintenant environ deux ans pour une acquisition en VEFA (normalement livrée en milieu d'année prochaine).

La proposition a été divisée en trois prêts :
-(1) un prêt à taux 0% qui va être débloqué en totalité d'ici quelques jours,
-(2) un premier prêt sur 18 ans qui va être débloqué en totalité aussi,
-(3) un troisième prêt sur 28 ans dont une partie sera débloquée prochainement, le reste étant débloqué à la livraison du bien.

La première question est la suivante : ayant récupéré des liquidité, nous sommes tentés d'utiliser une partie de la somme pour payer une part de l'appel de fond et donc éviter des intérêts intercalaires sur le prêt (3).

On se retrouverai à la livraison du bien, avec un engagement de prêt (ce qui avait été validé dans l'offre de prêt signée) supérieure au besoin de paiement au promoteur.

A priori, j'ai vu que dans ce cas là, il y a deux solutions :
- Soit le banquier accepte un abandon de solde, les mensualités sont réévaluées sans frais,
- Soit il refuse et nous verse le surplus sur notre compte, auquel cas nous pourrons faire un remboursement anticipé (sans frais dans notre cas).

A noter qu'il n'y a aucune clause dans le contrat rendant obligatoire l'utilisation de l'apport en priorité.

Y a il un autre cas possible en fin de prêt que nous n'aurions pas vu, et notre analyse est elle correcte ?

La seconde question concerne les prêts :
le prêt sur 18 ans (2) va être débloqué en totalité, à ce titre, je suppose qu'il est possible de demander une renégociation sur ce prêt même si celui sur 28 ans (3) n'est pas encore débloqué en totalité ?

Je vous remercie par avance pour vos éléments d'éclaircissement

1 réponse

bambiche Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014
8 déc. 2014 à 10:52
Up
0