Biens d'une personne vulnérable

Thea75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 20:25
 Gasc - 4 déc. 2014 à 11:50
Bonjour,
Suite à un accident cérébral, ma grand mère après plusieurs mois de coma, est en état pause relationnel ( handicap physique total, altération de l'esprit, perte totale de la parole ....). Elle a 3 enfants. Ma grand mère habitait une ferme, et un testament a été fait chez notaire pour diviser les biens ( bâtiment, champs ...). Mon père a habité pendant plus de 30 ans dans la maison qu'il lui était "réservé " sans payer de loyer. Celui ci étant le dernier de la famille, n'avait pas eu la chance de bénéficier des études qu'ont eu ses grandes soeurs et est resté travailler à la ferme, sans salaire, durant plusieurs années. Aussi, la maison en question, a eu besoin de pleins de travaux que celui ci a pris en charge. C'était donc un " arrangement " avec mes grands parents, en contre partie de l'aide non rémunéré fourni par ce fils.
Aujourd'hui, les 2 autres soeurs, n'ayant jamais verbalisé leur opposition à cet arrangement, semblent voir les choses autrement depuis l'invalidité de ma grand mère. C'est un de leurs maris qui gèrent les biens de ma grand mère ( procuration assurance, banque ...). Celui ci a pour exemple, appelé les assurances pour en modifier les clauses ( il a enlevé l'assurance de granges sensées appartenir à mon père, dont celui ci ne se sert jamais; et le reste du futur héritage à mes tantes continue à être payé par les comptes de ma grand mère). Aussi, il a parlé à mon père d'aller notifier devant notaire un papier, pour que celui ci pairetous les loyers du depuis 30 ans...
Mon père trop gentil ... GRRRRR .... ne veut pas réagir, dépité de voir cette famille agir de telle manière ... et du coup, laisse les choses faire, est allé mettre l'assurance des granges à son nom ( du coup, il paie pour des biens qui ne lui appartiennent pas encore et pas les soeurs ), est prêt à aller signer ce papier ... Celui ci ayant une petite retraite; il serait sûrement obligé de vendre ses autres biens ( acquis durant sa vie ) pour pouvoir continuer à vivre paisiblement.
Ca me révolte. Si ma grand mère en avait encore la capacité, elle serait tellement triste. Comment protéger mon père ?? Quels sont les droits de ses soeurs ?? Que puis je faire à mon niveau ( petit enfant )pour intervenir ( demander juge des tutelles ??? n'ai je pas le risque d'enfoncer encore plus mon père si celui ci estime que les soeurs sont dans leurs droits pour demander les loyers ??).
Bien cordialement

1 réponse

Bonjour.Une simple remarque:" c'est l'un de leurs maris qui gère...."dites-vous.Dans les familles, il arrive qu'il y ait des problèmes de tous ordres. Mais si vous y "laisser entrer les étrangers" (gendres ou brus) c'est souvent la "pagaille" ( mes soeurs semblent voir les choses autrement depuis......).
0