Chèque solde tt compte bloqué 5 jours par la banque

clara - 3 déc. 2014 à 17:02
 Jo - 4 déc. 2014 à 09:14
Bonjour,
Ma banque a reçu et affiché sur mon compte le montant de mon chèque de solde tout compte. Or celle-ci refuse de faire une levée avant 5 jours sous prétexte que le chèque est peut être en bois. A noter que je travaillais dans cette entreprise depuis plus de dix ans, qui effectuait donc des virements chaque mois sur mon compte, et qui de plus est une société multinationale dont le chiffre d'affaires se compte en milliards.
Est- ce légal ? Puis-je avoir un recours afin qu'une levée se fasse plus tôt ? je ne peux donc effecteur aucun virement, ne peux faire aucun retrait ni achat par carte bleue...
J'ai contacté le directeur de l'agence qui ne veut rien faire avant 5 jours !
Merci de votre aide.

6 réponses

Applis Mieux Comprendre Ma Banque
3 déc. 2014 à 19:30
Bonjour,

Votre banque attend un avis de sort de la banque emetrice du chèque, c'est à dire qu'elle valide que l'argent se trouve bien sur le compte ou que celui n'est pas volé.
Malheureusement, à part attendre le feu vert de la banque vous ne pouvez rien faire. Si vous avez mis en avant le fait que le chèque vient d'une grosse entreprise et que le directeur ne l'a pas pour autant décaissé, rien ne le fera changr d'avis.
Et il arrive parfois que certains employeurs fasse des chèques en bois... Erreurs de compta pour certains grands groupes, c'est déjà arrivé.
0
"Votre banque attend un avis de sort de la banque emetrice du chèque,"....vous êtes sûr que la banque présentatrice a demandé un "avis de sort ""?..
0
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
3 déc. 2014 à 19:41
Bonjour Jo,

Pour valider un chèque en si peu de temps seul un avis de sort peut être envisagé. Et c'est sous reserve que la banque ne prenne pas son temps pour répondre... Sinon cela peu prendre jusqu'à 15 jours dans certains établissements...
0
Donc la banque n'attend pas d'avis de sort mais respecte un délai de retour tout simplement ..mais très court !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Applis Mieux Comprendre Ma Banque
3 déc. 2014 à 19:51
Le cas d'un retour en 5 jours est impossible. S'il s'agit d'un vol, le temps que le client débité se rende compte du débit et oppose le chèque, les 5 jours se sont écoulés.
Pour le cas d'un montant important (il s'agit d'un chèque de solde de tout compte donc on peut sans trop d'incertitude envisager qu'il depasse les 1500€), la banque se protège davantage en demandant un avis de sort et cela lui evite à la fois de payer en ayant un doute et de garder l'argent trop longtemps sans payer le client.

Cela reste bien entendu mon avis selon mon expérience.
0
Personnellement, je n'ai jamais vu une banque demander spontanément un avis de sort.
0