Jours enfant malade - précision sur le calcul

Lulu_Toulouse - 3 déc. 2014 à 16:34
nessuno31 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 11:55
Bonjour,

Je suis salariée sous convention SYNTEC sans autre accord dans l'entreprise.
J'ai 2 enfants dont l'un est né en mars 2014.
Je voudrais savoir comment s'applique le droit aux jours enfant malade :
J'ai droit à 5 jours par an puisque mon enfant a moins d'un an. J'ai posé 2 jours enfant malade en novembre 2014.

* Si mon enfant tombe malade avant fin 2014, j'ai donc le droit de prendre encore jusqu'à 3 jours ou bien est-ce une seule fois par an ?

* Le calcul se fait-il par année civile ? Si oui, comment ça se passe pour les enfants qui auront 1 an durant l'année ? En 2015, j'aurai droit à combien de jours ? 3 ou 5 ? C'est 5 si je dois poser des jours avant ses 1 an ? ou bien c'est 5 toute l'année ?

* Ou bien ça se compte en année d'âge de l'enfant ? c'est à dire j'ai droit à 5 jours en tout jusqu'à ce qu'il ait 1 an ?

Merci de m'éclairer sur cette question.

Bien cordialement,
A voir également:

1 réponse

nessuno31 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 1
4 déc. 2014 à 11:55
Bonjour,

Nous sommes sous la convention collective de la métallurgie mais je suppose que c'est pareil en synthec. Voici ce qu'il est indiqué :

Il sera accordé à la mère ou au père dont la présence sera indispensable auprès d'un enfant malade un congé pour le soigner pendant une durée maximale de 4 jours par année civile, quel que soit le nombre d'enfants.

Pendant ce congé, les salariés ayant 1 an d'ancienneté dans l'entreprise percevront la moitié de leur rémunération sous condition d'un certificat médical attestant que l'état de santé de l'enfant nécessite une présence constante de l'un de ses parents et que cet enfant soit âgé de moins de 12 ans.

Il est bien indiqué année civile. Vous avez donc le droit de poser vos 3 jours restants jusqu'au 31/12/14.

Vérifiez votre convention qui doit être affichée dans votre entreprise.

Cdlt.
0