Proposition d'achat ou offre d'achat

4533 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 12:31
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 3 déc. 2014 à 12:37
Bonjour

Je désire savoir la différence entre les 2 soit proposition ou offre écrite ?

laquelle m'engage sans problème juridique et me permet d'en sortir sans soucis,

et pas de risque de devoir versée des dommages et intérêts au vendeur dans le

cas ou je ne réalise pas la vente.

Est-il préférable de faire une offre verbale ,

Merci pour votre réponse.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
3 déc. 2014 à 12:36
Bonjour,

Il n'y a pas de différence a priori entre la proposition d'achat et l'offre d'achat : tout dépend surtout de la manière dont elles sont rédigées.

"laquelle m'engage sans problème juridique et me permet d'en sortir sans souci" : il y a là une contradiction d'évidence, puisque lorsqu'on s'engage, on ne peut pas s'en sortir "sans casse" ... !!

Ceci dit, il y a quand même un bon moyen de limiter l'engagement : c'est de prévoir une date de fin. Donc vous pouvez faire une offre d'achat à tel prix en spécifiant que l'offre est valable jusqu'à telle date, telle heure.

Cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
3 déc. 2014 à 12:37
Bonjour

laquelle m'engage sans problème juridique et me permet d'en sortir sans soucis,
et pas de risque de devoir versée des dommages et intérêts au vendeur dans le
cas ou je ne réalise pas la vente.

En premier lieu, si le bien vous intéresse, c'est que vous savez déjà, que vous pouvez y accéder en fonction de votre financement, non ?
Dommage et intérêt de quoi ?

Est-il préférable de faire une offre verbale ,
Aucune valeur. Les paroles s'envolent.

Si vous faites un crédit, c'est que déjà, AUSSI, vous avez consulté votre banque, ou plusieurs, pour connaitre vos capacités de financement, non ?

++
0