Terrain à vendre sans testament

gigi - 2 déc. 2014 à 19:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 déc. 2014 à 10:16
Bonjour,

Je suis une famille de 9 enfants, nous avons vécu dans une maison sans grande valeur sur un terrain bien situé . Après le décés de ma mère (1971) mon père a épousé une autre femme avec qui il a eu un fils, aujourd'hui mon pére et sa deuxième femme sont décédés .. 1994 et ma belle mère 2013).

Mon père n'a fait aucun Ma question est la suivante:

Comment vendre ce bien sachant que mes 2 frères habitent sur ce terrain?
Vers qui dois-je m orienter ?
Devons nous payer un droit de succession sachant que nos moyens sont limités?

merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 déc. 2014 à 10:16
Vers qui dois-je m orienter ?
Vous vous trouvez dans une situation se nommant une "indivision" dans laquelle plusieurs personnes détiennent des droits, soit les 9 enfants, tous a priori nés du premier mariage de votre père.
Pour vendre, vous devez d''abord proposer aux autres héritiers l'acquisition de vos droits (en principe 1/9°).
Ce qu'en cas de refus ou d'échec de votre proposition que vous devrez demander à votre frères et/ou soeurs de vendre ensemble.
En cas de refus, le passage obligatoire sera de vous adresser à la Justice.

Comment vendre ce bien sachant que mes 2 frères habitent sur ce terrain?
Les 9 enfants peuvent également y habiter ce qui ne crée pas des droits supplémentaires aux 2 habitant dans les lieux.
Il sont soumis aux mêmes règles dans l'indivision :
-céder leurs droits autres ;
-ou acheter les droits des autres ;
-ou vendre ensemble.
Personne n'étant dans l'obligation de maintenir cette indivision.

Devons nous payer un droit de succession sachant que nos moyens sont limités?
Non.
Si des droits de succession avaient été dus,l'administration fiscale n'aurait pas attendu pour vous les réclamer depuis le décès de votre mère en 1971 et celui de votre père en 1994.
0