Droit d'usage et d'habitation

brismon Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 2 déc. 2014 à 19:56
 brismon - 3 déc. 2014 à 11:23
Bonjour,
Je souhaite donner un droit d'usage et d'habitation de mon appartement à mon compagnon avec lequel je ne suis pas marié. J'ai une fille d'une précédente union et aimerais savoir si les charges de copropriété de l'appartement seront à sa charge ou à celle de mon compagnon car je ne voudrais pas que cet appartement représente une charge pour elle.
D'une part, est-il possible d'inclure dans l'acte que seul le titulaire du droit peut occuper le logement et exclure la descendance de mon compagnon ? Est-il possible également de demander un loyer ?
D'autre part, quels seraient les implications dans l'éventualité d'un pacs ?

Merci de votre réponse.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 déc. 2014 à 10:06
Je souhaite donner un droit d'usage et d'habitation.......
Si vous le donner ce droit, vous ne l'aurez plus.
Que ferez-vous alors si le couple se sépare ?

......de mon appartement à mon compagnon avec lequel je ne suis pas marié.
Savez-vous qu'il devra verser des droits de donation au taux de 60 % sur la valeur de ce droit d'usage et d'habitation ?

est-il possible d'inclure dans l'acte que seul le titulaire du droit peut occuper le logement et exclure la descendance de mon compagnon ?
Dans un testament, cette restriction peut être prévue en toutes lettres, néanmoins le droit d'usage et d'habitation est un droit personnel qui ne se partage pas et qui n'est pas transmissible.

Est-il possible également de demander un loyer ?
Non, pour la simple raison que ce droit est gratuit, qu'il ne faut pas confondre avec un bail à loyer consenti à un locataire.

D'autre part, quels seraient les implications dans l'éventualité d'un pacs ?
Très, très importantes.
Au niveau fiscal, le partenaire bénéficiaire d'un testament de son partenaire précédé est exonéré de droits de succession
Bien entendu, il vous faudra rédiger un testament,sans lequel le partenaire d'un PACS ne peut hériter.
Rencontrez un notaire.
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui me donne un très bon éclairage sur la question.
Vos commentaires sont toujours très clairs et donc faciles à comprendre.
Encore merci.
Cordialement
0