Vol en magasin, poursuite?! [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017
-
 rikudo33 -
Bonjour,

j'aurai besoin d'aide concernant un sujet.
Mon fils est revenu de décathlon est me dit qu'il a était accusé de vol.
En fait, il a réglé ces articles a une caisse rapide ou l'on remplace en quelque sorte la caissière et à la sorti du magasin le portique sonne. Après que je vigile face le spitch habituel, il lui demande s'il a voler quelque chose. Bien sur il affirme que non et le vigile ce rend compte qu'il possède un article de pêche de 15€ non payé. Il s'agissait qu'il article qui n'était pas passé au scan de la caisse et mon fils ne s'en est pas rendu compte. Le vigile la emmené dans une pièce ou on lui a demandé une pièce d'identité. Après un bon moment, on lui apporte une fiche a signé comme quoi il est d'accord qu'il a volé le dit objet. Sinon il appellerait la police, que l'affaire est du pénal.... Sous le choc, le stress et la peur de la situation d'aller en prison et payé une amende, il signe.

Au final, il les supplit de ne pas déposer une plainte... et on lui dit que la feuille ne leur servira juste qu'a mettre dans leur fichier électronique au cas ou il "recommencerai", qu'il n'ira pas en prison et n'aura pas d'amande et a payé l'article.

Le vigile lui dit avant de partir de ne plus revenir, qu'il était fiché et mon fils lui a répondu qu'il n'y aurai aucune change que ça arrive.

Maintenant il ne sait plus quoi faire, ou qui entendre. Il a peur de devoir payer une amande, que ce "délit de vol" soit sur son cassier judiciaire... parce qu'il est en recherche d'emploi.

Un peu dépassé par la situation aussi je dois dire, qu'en pensez-vous? Y aura t-il des poursuites...?

7 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 406
Bonjour,

Ce que lui a dit le vigile c'est la "vérité vraie". C'est comme ça qu'ils font pour ce qu'ils considèrent comme des vols de petite importance.Porter plainte ça leur causerait bien trop de tracas.

Alors dormez-bien, toi et ton fils, et n'y pensez plus.
Merci pour votre réponse.

Mais j'ai un doute, il y aura t-il des poursuites du genre amande à payer, convocation au tribunal... Et est ce que ça apparaîtra dans son cassier? Désolé si j'insiste tant, mais comme ils lui ont fait signer un papier pour dire qu'il avait volé cet article et qu'ils ont relevé sa carte d'identité, je ne sais pas quoi penser et comme il est en recherche d'emploi. Puisque au début on lui a dit que c'était une affaire de pénal etc, puis on lui dit qu'il n'ira pas en prison, ne payera pas d'amande mais qu'il sera juste sur la liste noir du magasin s'il accepte de signer leur papier mais que cet plainte, si s'dn est une sera quand même envoyé car c'est la procédure .
Mon fils et dans un de ces état, je vous dit pas. Pourtant c'est pas son genre. Se faire traiter comme un simple voleur pour une erreur qu'il peut arriver à tous de faire l'a vraiment choqué. S'il y avait eu une caissière peut être qu'on lui aurai rien fait, mais comme c'est lui qui a mal fait "son travail", on l'accuse. À trop vouloir gagner du temps et de l'argent en remplacer les vrai caissières par du self service, ils devraient y penser à deux fois.
Parfois, je me demande où va la France avec se genre d'histoire tiré par les cheveux.

Merci encore, et si vous pouviez me donner plus de précision sur mes interrogations, ça serai vraiment sympathique.
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
191
Bonjour,

Plusieurs points me gênent dans votre récit.

Le vigile lui a demandé une pièce d'identité. Un vigile n'a pas compétence pour le faire.

Ensuite il lui rapporte une fiche à signer. Même chose , il ne peut pas le faire.

Et enfin, votre fils est inscrit sur un fichier. Quel fichier et pour quel usage ?

La seule chose qu'aurait pu faire le vigile, c'est de retenir votre fils le temps que la police intervienne. Ce qui paraît peu probable pour ce genre de délit. Et seul un OPJ peut utiliser cette procédure.

Et vous concluez justement :

" À trop vouloir gagner du temps et de l'argent en remplacer les vrai caissières par du self service, ils devraient y penser à deux fois. "
Comme je l'ai dit precedement, lors du passage en caisse un article à été mal scanné et à sonné au portique. Il s'agissait d'une simple erreur d'inattention. La phrase que j'ai ecrit plus haut, c'est simplement qu'avec un vrai personnel ce genre d'inattention se produit assez rarement tout simplement.
Donc, quand le portique à sonné, le vigile lui a demander de repasser et à sonner. Il passe sans sac, rien ne se passe. Avec le sac ça sonne. On lui demande s'il avait quelque chose à leur dire, et mon fils lui répond que non. Le vigile lui demande d'ouvrir son sac et en toute bonne fois, mon fils l'ouvre et leur montre le ticket de caisse. Le dit article n'était donc pas passe à l caisse. Le vigile l'accuse alors de mentir et d'avoir voulu voler l'objet et lui demande de le suivre voir un responsable et l'installe dans une petite pièce. On lui demande une pièce d'identité et après un moment on lui apporte une feuille qu'il doit signer avec la mention reconnaît le vol, sinon quoi ils appèlerait la police et déposerait une plaine. Sous le choc de la situation d'être traite comme un voleur, voyant que personne ne semble vouloir l'écouter il signe le document afin de ne pas donner de suite sous la peur de devoir payé une amende, aller en prison... Puis la responsable lui dit que le document leur servira à leur fichier de black list de mauvais client au cas ou il recommencerai, il y aurai des poursuite cette fois. On lui dit qu'il n'aura pas d'amande, part avec le vigile payer l'article et le vigile lui dit de ne plus revenir.
Ce qui me choc, ces l'empleur qu'on pris les choses. Il m'est arrivé un cas similaire à auchan il y a quelque année, où la caissière avant mal passé une boîte de crabe et le vigile à compris que c'était une simple erreur et j'ai payé l'article en caisse tout simplement.
Ces assez choquant pour mon fils, puisque c'est quelqu'un d'honnête qui n'a jamais eu de problème, et là, on traite comme un vulgaire voyou qui cherche à voler.
Voilà toute l'histoire, si c'est plus clair pour vous maintenant.
Maintenant je me demande quels seront les suites de cette affaire car j'ai ne sait pas quoi faire pour rassurer mon fils, il est en stress total
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
191
L'affaire est classée. N'y pensez-plus !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017

Vous en êtes sûr? parce qu'on se demande pourquoi avoir fait toute cette mise en scène, leur discours, le fait de lui avoir fait signer un papier où il approuve qu'il a voler, pour une erreur toute bête.
franchement nous sommes des habitués du magasin, et je peux vous garantir que nous ne ferons plus jamais d'acheter dans cette enseigne.
Mais pensez vous que ça pourrez apparaitre dans son cassier judiciaire et que son futur employeur pourrait avoir connaissance de ce cas?
Merci pour vous réponses en tout cas, désolé de m'être répété, mais vous savez en tant que père et même mon fils, nous sommes assez perturbé par ce qui c'est passé.
Messages postés
5877
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 919 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2017

pour que cela apparaisse sur le casier judiciaire il faut avoir été condamné par un tribunal ce qui ne risque pas d'arriver dans votre cas.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 406
Ils ont voulu vous fiche la trouille à ton fils et à toi et ils ont magnifiquement réussi.

Tellement bien que ça ne sert à rien de te rassurer. A se demander si ça sert à quelque chose de te répondre.
Merci a tous pour vos réponses qui nous on éclairés. Le fait qu'il n'y aura ni plainte, ni amende ou poursuite nous on bien rassurés. Une chose est sur nous n'iront plus dans ce magasin vu la tournure qu'on pris cette malheureuse erreur. Maintenant toute la famille fera bien attention à ce que tous les articles est bien été scannés avant de finaliser nos achat a une caisse self service. Le mieux resté encore à mon avis une caisse par une personne qui s'occupe de vous.
Merci encore pour vos réponses
Messages postés
5877
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 919
bonjour
votre fils est fiché par le magasin .Cela veut dire que s'il est repris avec un article non scanné cet incident viendra aggraver son cas.
pour l'instant pas de soucis il ne risque rien le magasin n'ira pas plus loin.
Dossier à la une