Frais agence pour visiter !!

Loune77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 12:33
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 27 nov. 2014 à 13:39
Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour une interrogation.
Mon fils de 25 ans et ma belle-fille sont à la recherche d'un appartement en location (2 pièces) sur Meaux.
Ils ont peu de moyen tous les 2, ma belle-fille gagne le smic et mon fils également mais en travail à mi-temps.
Nous avons hier, trouvé un 2P avec un loyer cohérent avec leurs revenus.
Ils ont appelé pour le visiter, RDV pris à l'agence immobilière IPL à Meaux à 10h ce matin.
Mais avant de ne pouvoir visiter cet appartement, l'agence leur a demandé de signer un contrat avec eux qui propose, pour 190 euros, de les mettre en relation directe avec des propriétaires, de leur trouver des biens correspondants à leur demande et à leurs salaires, de les leur faire visiter, de s'occuper ensuite de la rédaction du bail avec le propriétaire, etc...
Ils ont demandé à prendre le dossier avec eux pour pouvoir le lire avant de ne signer et de payer, mais la commerciale leur a dit que ce n'était pas possible, qu'ils étaient numérotés et ne pouvaient pas sortir de l'agence immobilière.

En gros, la commerciale leur a dit "si vous signez ce contrat avec nous, on s'occuper de tout jusqu'à ce que nous vous ayons trouvé un logement".

Ils n'ont pas signé, ni payé et ont pretexté qu'ils allaient réfléchir.

J'avais entendu parlé des agences qui vendaient des "listes", souvent finalement fausses, éronnées, etc... mais là, je n'avais jamais eu écho de ce procédé et je suis un peu dubitative.

Avez-vous svp des informations sur ce procédé et notamment sur cette agence immobilière IPL ?

Que nous conseillez-vous de faire ? Accepter ?

Merci de vos avis et réponses

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2014 à 12:40
Bonjour,

Vu le prix de la prestation, je pense qu'il s'agit en effet d'un marchand de liste.

Sachez que ces personnes ne vous font pas visiter, ils se contentent de transmettre une liste de logements (dont ils doivent s'assurer qu'ils sont bien disponibles) avec les coordonnées du bailleur. Vos enfants devront faire le reste du travail : contacter les bailleurs et prendre les RV, visiter, etc.

Cdlt
0
Loune77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 12:45
Bonjour et merci de votre avis Val', il me semble aussi que ça ressemble à cela.
J'aurai bien aimé lire "toutes les petites lignes" du contrat, mais... ils l'ont pas pu repartir avec !!! Bizarre !!! Et je ne trouve pas les modalité de ce contrat sur le site de l'agence immobilière ??

Bref, je pense qu'ils ne vont pas donner suite vu les étrangetés de ce contact.

merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2014 à 13:37
de rien ... :)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
27 nov. 2014 à 13:39
Bonjour

Ils ont appelé pour le visiter, RDV pris à l'agence immobilière IPL à Meaux à 10h ce matin.
Mais avant de ne pouvoir visiter cet appartement, l'agence leur a demandé de signer un contrat avec eux qui propose, pour 190 euros, de les mettre en relation directe avec des propriétaires,


Marchands de liste. Bien souvent les adresses n'existent pas, ou sont déjà louées, ou ne sont pas à louer .....
0