Garantie plaque induction.

Amande - 27 nov. 2014 à 08:33
 La Fée Clochette - 28 nov. 2014 à 03:52
Bonjour,
Je suis perdue dans les différentes garanties qui existent à l'achat d'un produit. Je préfère donc poser la question directement ici.
Ma plaque induction est en panne, je l'ai acheté il y a 1 an et demi. Sur la facture il est écrit que la garantie est d'un an. Cependant, j'ai lu différentes versions et avis, notamment 2 qui me conviendraient bien ;-)
-La garantie Revendeur
Assurée pendant deux années, sur les pièces et la main d'oeuvre, c'est la plus courante des garanties. Elle intègre donc la garantie constructeur d'un an + une garantie revendeur d'une année supplémentaire.

Cela veut-il dire que la garantie d'un an inscrite sur ma facture est donc la garantie revendeur d'une année supplémentaire (donc valable encore 6 mois pour ce qui me concerne)?
-La garantie Européenne
Quelque soit le pays de l'union où est acheté un appareil électroménager, le revendeur a obligation d'assurer une garantie de deux ans sur le produit vendu (Directive 1999/44/CE). Dans les 6 premiers mois l'action du consommateur est renforcée.

Alors, puis-je aller voir le revendeur ou je l'ai prise en étant sûre de ces 2 affirmations et obtenir que la plaque soit réparée sans frais ou dois-je m'attendre à payer la réparation?

Merci pour votre aide,
Amande

1 réponse

Bonjour,

Vous confondez : conformité, commerciale, vice caché au prétexte le mot garantie les précédent.
- Garantie de conformité.
- Garantie commerciale.
- Garantie contre le vice caché.

C'est la garantie de conformité qui est de 2 ans dans la directive, mais de 6 mois dans le Code de la Consommation, elle devra passer à 2 ans en 2016.

à copier et coller : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

La garantie commerciale n'est pas obligatoire, c'est une offre du vendeur, elle est définit par la code de la consommation.

La garantie contre le vice caché, c'est le code civil à partir de l'article 1625.
Pour une plaque à induction vous pourriez jouer avec le vice caché, mais c'est très ardu, car il faut connaître le matériel :
www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1072_garanties_du_vendeur-2011.pdf

Mes salutations.
0