Prescription pour un constat / un accrochage sur un parking ?

Mumford Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 15:31
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 26 nov. 2014 à 17:14
Bonjour !

J'aurais une petite question à vous soumettre. Tout d'abord, un peu de contexte.

Il y a plus d'un an, j'ai eu un "accrochage" sur le parking de ma résidence. Le frein à main de ma voiture a été mal serré, voiture qui a donc reculé dans le véhicule de mon voisin. Les dégâts sont légers sur son véhicule ; le mien n'a quasiment rien.

Pour éviter d'avoir affaire à l'assurance, je dis à mon voisin de voir à combien se monteraient les réparations chez son garagiste. Il m'annonce un nombre à 4 chiffres, je tombe de ma chaise et décide donc de laisser l'assurance gérer ça.

Je remplis donc ma partie du constat, ne le signe évidemment pas avant qu'il ne soit complet, et le remet donc à mon voisin. Celui-ci, visiblement pressé, embarque ledit constat chez lui en me disant qu'il complète ça avec ses propres informations et qu'il reviendra vers moi dès que c'est fait.

Plusieurs semaines se passent entre temps. Dans ces entrefaites, le voisin déménage, et moi également quelques mois plus tard. Je me dis qu'il a soit oublié, soit laissé tomber.

Ce n'est pas le cas : aujourd'hui (soit plus de 12 mois après l'incident), le voisin me recontacte pour qu'on finalise le constat.

Ma question est donc la suivante : que devrais-je faire ?
- Soit je signe le constat avec lui (en mettant la date d'aujourd'hui), mais ça me parait un peu malhonnête, voire même limite illégal. Je n'habite plus à cet endroit, lui non plus, et les faits se sont déroulés il y a plus d'un an.
- Soit je l'envoie paître, au titre de quelque "prescription" qui pourrait éventuellement avoir cours ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire, et de m'abreuver de leur expérience et de leurs conseils !

1 réponse

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
26 nov. 2014 à 17:14
bonsoir,

j'expliquerai mon histoire à mon assurance, ainsi que vous venez de la décrire et leur demanderai conseil!

cdlt
0