Achat - ou non - d'un garage/studio à Lyon Part- Dieu

myriellle Messages postés 36 Statut Membre -  
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Cet après-midi en me balladant, j'ai repéré un garage transformé en grand studio, le propriétaire n'étant pas loin, j'ai eu la chance de la visiter, ce fut impromptu. Il ne le vends pas cher...MAIS il y a un HIC, il n'a pas déclaré à qui de droit, que ce grand garage avait été transformé en habitation, ( il a fait poser des fenetres et porte-fenetre donc il me le vendrait en " garage ", moi, je veux y loger ma fille de 20 ans, mais de façon légale, ce garage-studio me plait bien car il est à deux pas de chez moi et dans une petite rue calme et bien fréquentée.
Que dois je faire pour... bien faire ? ;-)
D'avance, je remercie la personne qui prendra quelques minutes pour me répondre, car, je suis complètement perdue !
Merci infiniment.
Myrielle

3 réponses

dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
bonjour

vous achetez sans qu'il y ait eu changement de destination

dans quelques mois ou quelques semaines un agent de l'urbanisme passe dans le quartier et remarque cette modification !!
qu'en adviendra-t-il ??
lettre de mise en demeure de tout démolir ou de se mettre en conformité avec l'urbanisme et ce sera pour "" votre pomme ""

vous n'aurez aucun recours

cdlt
3
myriellle Messages postés 36 Statut Membre 2
 
Bonour Dany et merci pour votre réponse...Puis-je acheter ce garage déjà transformé en studio avec boite aux lettres ETC et le signaler derechef aux services concernés pour me mettre en régularité ?
D'avance merci !
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318 > myriellle Messages postés 36 Statut Membre
 
Bonjour,

si tout ce qui a été dit ne vous a pas découragée... oui, vous pouvez acheter - on peut toujours acheter n'importe quoi du moment qu'il y a "preneur"! -, mais sachez bien que, pour être en règle, vous devrez - puisque le propriétaire actuel ne veut pas le faire pour passer au travers des impôts - faire le changement de destination de ce garage auprès des services des impôts.
Et si vous tombez sur un notaire sérieux... il ne fera pas une transaction immobilière portant sur un studio... qui légalement n'existe pas. Du reste le titre de propriété du vendeur porte sur un garage, et non sur un studio.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

Soit vous passez outre le "hic", soit vous demandez au propriétaire de faire une déclaration de travaux "changement de destination". Les impôts vont en profiter ^^

@+
1
myriellle Messages postés 36 Statut Membre 2
 
Merci pour votre réponse rapide, c'est gentil !
Justement, chère Marie,je crois qu'il ne veut pas que les impots le sachent, bien sur, mais est-ce que cela veut dire que je ne pourrai jamais le louer ?
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318 > myriellle Messages postés 36 Statut Membre
 
Bonjour,
comme ce monsieur n'a pas fait les choses en règle (pas de changement de destination déclaré), il y a de fortes chances qu'il ne veuille pas non plus déclarer de futurs loyers, ce qui veut dire que votre fille n'aurait pas de justificatif de domicile... puisqu'on n'habite pas dans un garage... et que ça peut être très embêtant dans de nombreuses situations de ne pouvoir justifier de son domicile.
Cdlt.
0
djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318 > djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Désolée, je n'avais de suite compris que c'était vous qui pensiez à acheter ce garage pour que votre fille l'habite. Merci de ne pas tenir compte de ma réponse. Mes excuses pour ma précipitation.
0
myriellle Messages postés 36 Statut Membre 2 > djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous en prie..Il n'y a rien de grave. ( merci ) La question est : puis je acheter et " mettre "ma fille en location ( en habitation ) et pour la suite, le jour où elle partira pourrais- je louer ce bien ? Que dois-je faire une fois acheté ?
Encore merci pour toutes les réponses.
Bien à vous.
Myrielle
0
myriellle Messages postés 36 Statut Membre 2 > djivi34 Messages postés 1562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En gros et en clair : puis-je acheter cet endroit pour y loger ma fille ?
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Vous achetez ... Ok.

Et si le service concerné vous refuse le changement de destination ?
Vous faites quoi ?

C'est au vendeur à le faire.


0