Je suis un client angoissé, l'entreprise choisie est en redresse

capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - Modifié par capsule18 le 24/11/2014 à 04:19
capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 21:07
Bonjour, je ne suis peut être pas à la bonne rubrique de ce forum, mais c'est la première fois que j'ai un problème.
Propriétaire d'une maison, j'ai fait faire des devis de rénovation et j'ai donné à mon entrepreneur un acompte sur devis pour la somme de 10355 €. Or les travaux n'ont pas commencés.
Or ce monsieur est en pleine liquidation judiciaire. Le liquidateur me demande les papiers concernant ce devis, je ne manquerai pas de lui fournir aussi la photocopie du chèque.

Ma question est de savoir si je peux récupérer cet argent et qu'elle méthode dois-je employer.

Merci mille fois de me rendre ce service

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35496 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 12 049
24 nov. 2014 à 12:40
Bonjour

En cas de liquidation le Liquidateur reçoit les créances des fournisseurs, clients et Organismes afin de répartir le fond de caisse, le produit de la vente de matériels divers..
Pas trop d'illusions à avoir car les Créanciers prioritaires (Fisc, URSSAF, employés ) passent en premier.. Les Clients se partagent alors les miettes (S'il en reste..).

Les créances doivent être déclarées au Liquidateur dans le mois suivant la date de mise en liquidation..

A+
0
Bonjour,

C'est une folie de donner autant d'argent en acompte..
0
capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:02
Le montant total des travaux s'élève à 30 000 €,
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 nov. 2014 à 17:00
Bonjour,

En général, une fois qu'une entreprise est à la case "LJ" (Liquidation Judiciaire), l'espérance de récupérer des avances de fonds se résume à 0... Il est extrêmement rare de récupérer quelque chose.

Mais qui ne tente rien n'a rien. Déclarez votre créance au liquidateur.

QUESTION: qu'avez-vous commandé pour produit ou travaux?

Cordialement
0
capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 19:24
Merci bcp de votre réponse,

Malheureusement je m'y attendais un peu. Mon artisan m'affirme qu'il sera en mesure de me rembourser car il a contracté une assurance !!! la CAPEB.

J'ai fait un chèque pour travaux sur devis, et j'ai payé une facture pour un portail coulissant qu'il me dit avoir acheté, mais je n'en ai jamais eu la livraison.

si vous aviez encore un tuyau à me donner vous êtes le bienvenu.

Cordialement.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 24/11/2014 à 20:57
Vous dites: "un portail coulissant qu'il me dit avoir acheté"

Faites-vous confirmer ça par écrit car ce portail - juridiquement - vous appartient, puisque vous l'avez payé, puis contactez le liquidateur pour vous le faire livrer à défaut de le faire poser....

Il ne faut pas que le liquidateur le mette aux enchères sur une vente de liquidation, justement!

Ca limitera la casse de votre coté....

A+
0
capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
24 nov. 2014 à 21:07
Oui c'est bien ma crainte !! la lettre du liquidateur date de début novembre, le jugement du 29 octobre.
Je crois avoir un mois de délai pour y répondre ?
A+
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Voyez votre protection juridique.

En LJ, c'est fichu.. mais il faut quand même :

"produire" chez le liquidateur et vite en recommandé AR avec copie des pièces.
au moins pour le chèque d'acompte correspondant au montant demandé par le devis.
Éventuellement revendiquer la propriété du portail !**

Sinon, l'assurance si payée... qui rembourse les clients des entrepreneurs en faillite et la marmotte qui..

***Sinon, c'est quoi ce portail, il est commandé à façon ?
Avez-vous eu une facture à votre nom marquée portail
Au nom de qui ce chèque pour le portail ?
Il vous raconte des bobards.

Si vous l'avez encore sous la main, il n'y a que le bluff qui peut marcher, mettez lui la pression au moins sur le portail.

Où est-il ce portail ? chez lui, il vous le doit.
sinon revendiquez le au liquidateur;

S'il a vraiment commandé et payé le fournisseur du portail, obtenez le bon de commande nom cordonnées du fournisseur et récupérez le portail avec lui, en l'y trainant.
Si c'est cela, ce sera toujours cela de sauvé.

Mais j'en doute, le plus souvent ils ont déjà bouffé l'argent.
0
capsule18 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:05
J'ai la facture avec son en tête pour le portail, à mon nom.

Je vais le préciser dans mon courrier au liquidateur et le réclamer.
Merci pour votre réponse.
0