Creation d'entreprise ??

nonette25 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 10:13
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 22 nov. 2014 à 15:32
Bonjour,
Je souhaite arrêter mon travail actuel pour me lancer dans une création de micro entreprise ,ayant lu bon nombre de discussion sur ce forum , je suis un peu perdue, je ne sais pas quel statut avoir soit la micro entreprise ou l'auto entreprise car dans les 2 cas il y a l'air d'avoir certains avantages.Pour l'instant j'aimerais faire un essai sur la periode de fin d'annee mais sans pour autant avoir quitte mon travail, car je voudrais deja observer si dans ce domaine il y a des demandes ou pas .
Pourriez vous svp m'apporter quelques informations??
Merci.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
22 nov. 2014 à 10:22
Bonjour,

Certains métiers ne peuvent pas être exercés en auto entrepreneur. Soit parce que la caisse de retraite n'accepte pas ce système (cas des agriculteurs, des infirmières, etc...) soit parce que l'activité leur est interdite (comme par exemple louer des objets, ou les activités immobilières). Ces gens doivent prendre micro entreprise puisqu'ils ne peuvent pas être AE.

Pour les autres, la micro entreprise n'a AUCUN avantage sur le statut auto entrepreneur. A choisir entre micro et AE, il faut prendre auto entrepreneur.

Ceci dit, selon votre projet, il est possible que ni l'un, ni l'autre ne soit le bon choix.

Quel est votre projet ?

1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
22 nov. 2014 à 11:35
Et pourquoi ne pas conseiller l'entreprise individuelle non soumise au régime fiscal de la micro-entreprise ?

L'Entreprise individuelle à responsabilité limitée est dans beaucoup de cas préférable à l'autoentreprenariat.
0
Je souhaite ouvrir une bijouterie.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 22/11/2014 à 12:27
Dans ce cas, vous aurez des investissements importants à réaliser qui doivent être pris en compte dans votre comptabilité. L'autoentreprenariat ou la micro-entreprise, deux régimes à fiscalité forfaitaire, ne sont pas adaptés.

Partez plutôt sur le principe de l'entreprise individuelle.

Mais faites un minimum de simulation avant de vous lancer.
Ainsi, pour gagner l'équivalent d'un smic (1130€ net), vous devez dégager annuellement un bénéfice minimum de 29 000 euros. Le bénéfice n'est pas le chiffre d'affaire, bien-sûr.
0
nonette25 > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
22 nov. 2014 à 13:33
maisne paie t on pas plus de charges en entreprise individuelle ??
0
22 nov. 2014 à 15:32
Avec une réponse claire, vous allez tout de suite saisir où se situe votre avantage mais, politesse oblige, je laisse LeChatDeGastonLagaffe vous répondre...
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
22 nov. 2014 à 12:29
Bonjour,

Une bijouterie implique la location d'un local, très souvent avec un bail commercial, l'aménagement de la boutique, etc... Bref beaucoup de frais sauf si vous avez déjà un local.

Les statuts micro entreprise et auto entrepreneur ne sont pas adaptés à des frais élevés. Il vaut mieux prendre une structure comme EI, EIRL ou SARL.

Malheureusement ces formes d'entreprises ne sont pas adaptées à l'idée que vous avez de "tester" en gardant votre emploi. Avec de telles structures, il faut s'investir à fond et réussir.
0