Vendre des produits de chine en france à petite échelle

Utilisateur anonyme - 20 nov. 2014 à 18:23
 hind - 17 nov. 2015 à 00:22
Bonjour à tous le membres qui me liront!

voila j'ai une idée de projet qui me branche bien, dans le secteur de la coiffure;
mon idée est de créer un petit site personnel où je proposerais à mes visiteurs de visiter une galerie de quelques produits (actuellement peut-être 5 ou 10) et avec de petits stocks (une 10ène de produits de chaque). cela en rapport à un de mes principaux produits, que ma mère, coiffeuse, utilise, et qui coute presque 20 fois moins cher en Chine.

l'idée est que pour chaque produit, on propose aussi une vidéo professionnelle (c'est mon métier) en forme de tuto, ou ma mère (professionnelle) montre comment utiliser ledit projet.

mes questions sont les suivantes :

- puis-je importer à cette petite échelle des produits en les commandant chez un vendeur Ebay, et les revendre en appliquant une marge, par exemple en auto entrepreneur?

- si oui, quelles règles dois-je respecter? (je n'y connais absolument rien)

- tous mes produits doivent-il respecter une norme ou autre? lesquelles? comment les obtenir?

- et enfin question subsidiaire, si tout cela est trop complexe à mettre en place ou à réaliser à une si petite échelle, est-ce possible de proposer le même type de chose, mais en renvoyant directement les commandes à mon vendeur ebay (comme s'ils achetaient eux même à l'unité, pour une utilisation perso) en prenant ma com', toujours en gardant le principe des vidéos conseil?

ou alors avez-vous d'autre solutions à me proposer?
j'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander si vous voulez des infos supplémentaires sur mon projet,
merci par avance de vos réponses

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16230 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 8 719
20 nov. 2014 à 18:49
Bonjour,

Votre projet ne tient pas la route au niveau de vos quantités de stocks.
Lorsque vous commandez un produit en Chine, il n'arrive pas dans la semaine.
Si vous avez un stock aussi faible, vous allez donc être en rupture de stock quasi constamment. A moins de commander toutes les semaines et de payer des sommes monstres dans les frais de transport, il vous faut augmenter vos quantités.

Attention, les produits provenant de Chine peuvent se retrouver bloqués en douane s'ils ne respectent pas les normes européennes et françaises. En cas de contrefaçon, vous n'aurez aucun recours contre vos fournisseurs. Si vous vendez des produits contrefaits, vos clients pourront vous poursuivre.
Adressez-vous à la douane, pour connaître certaines normes. Dans les produits qui sont au contact de la peau, il y a des normes très rigoureuses.

CB
0