21 ans toujours dépendant de mon foyer fiscal ?

pimett Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 22:26
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 20 nov. 2014 à 08:25
Bonjour,

j'ai eu récemment 21 ans, il me semble donc que je ne compte plus comme une "part" sur le foyer fiscal de mes parents mais, suis-je toujours dépendant de ce foyer fiscal ?

Cette question intervient car des écoles, comme Sciences Po, ont calqué le montant des droits d'inscription sur les revenus du foyer fiscal des étudiants. Cependant, mes parents ne souhaitent plus "sponsoriser" la suite de mes études et comme ces derniers ont des revenus élevés, je dois payer le montant maximal.

Si je suis toujours dépendant de ce foyer fiscal, y a t-il un moyen de s'en détacher ? Et comment ? - Car en tant qu'étudiant, à moins de souscrire à un prêt, chose déjà faite il y a 2 ans, je risque avoir du mal à y arriver ...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
20 nov. 2014 à 08:25
Bonjour,

vous avez moins de 25 ans et êtes étudiant, donc vous pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents. Vous pouvez mais effectivement vous pouvez faire votre propre déclaration et vos parents "perdraient" votre demi-part.

Je ne suis pas sûr que même en faisant votre propre déclaration seul, Sciences po vous applique un tarif inférieur. Donc à vérifier auprès de l'école elle-même.

A titre d'informations, le CROUS demande toujours, toujours les revenus des parents même si l'étudiant fait sa propre déclaration.

Cordialement
0