Statuts fondateurs en SARL, échappatoire et risques

Résolu
anima-webms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - Modifié par anima-webms le 17/11/2014 à 21:49
anima-webms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 - 19 nov. 2014 à 21:22
Bonjour,

M'étant lancé dans une SARL avec un "ami" (qui ne l'est plus) en qualité d'associé, j'ai décidé de ne plus m'associé à celui-ci pour des raisons diverses (manque de professionnalisme et aucun travail fournis).
Cependant, ne souhaitant plus être son associé, je souhaiterai savoir quelle sont les recours pur moi ? Il y a t-il un risque pour moi ? (par exemple si la SARL coule)

Si je vous demande cela, c'est parceque celui-ci me dit que je dois signé absolument les status avec les fondateurs/associés pour les impôts alors que bien évidemment je ne souhaite plus continuer l'aventure. Il a même ajouté que si je ne signé pas, il serait en mesure et en droit de faire appel à un huissier.
Sachant que nous venous de recevoir le KBIS il y a 5 jours et que les seuls papiers que j'ai signé depuis la création de la SARL sont :
deux exemplaires originaux des statuts de SARL signés par les associés (un pour le dépôt au siège social, un pour la formalité de l'enregistrement).

Que puis-je faire ? Quels sont les risques ?

Merci d'avance de votre aide

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 18/11/2014 à 11:04
Bonjour,

Je crains qu'il n'y a rien à faire. Les statuts sont signés et la société est immatriculée (elle a la personnalité morale).
A mon avis, pour le reste des formalités, il n'y a même pas besoin de statuts originaux, une copie certifiée conforme par le gérant est suffisante.

Donc la seule solution est de négocier avec les autres associés la cession de vos parts.
Par ailleurs en tant qu'associé, si vous n'êtes pas gérant et que vous n'intervenez en rien dans la gestion de l'entreprise, votre seul risque, si l'entreprise a des difficultés, est de perdre le capital que vous avez mis au départ.

Cordialement,
3
anima-webms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015
19 nov. 2014 à 21:22
Bonjour,

Merci beaucoup de cette réponse claire et concise.

Cordialement,
0