Première acquisition, clause suspensive et délai de rétractation

dolfin92 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 17 nov. 2014 à 01:19
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 22 nov. 2014 à 14:54
Bonjour,

Est-ce qu'une clause suspensive incluse dans un compromis de vente ou dans un avant-contrat pour l'acquisition première d'un bien immobilier signifie nécessairement que la rétractation de l'acheteur potentiel est conditionnée à la réalisation ou non de cette clause suspensive?

Ou bien est-ce que dans tous les cas l'acheteur peut se rétracter sous un délai d'une semaine avant que ne commence à prendre effet cette clause suspensive?

Je vous serais reconnaissant de m'éclairer sur ce point svp?

Je vous remercie.

Dolfin.
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
17 nov. 2014 à 08:41
Bonjour

clause suspensive et délai de rétractation

2 choses totalement différentes.

délai de rétractation
Ne concerne que l'acquéreur qui dispose d'un délais de 7 jours de réflexions pour son achat. Durant les 7 jours, l'acquéreur peur revenir sur sa décision. Le 1er jour commençant le lendemain de la réception du récépissé du RAR.

conditions suspensives
Il s'agit d'une clause incluant les demandes de crédit, ou PC, ou autre. Si la clause n'aboutit pas, la vente est annulée.

@+
1
dolfin92 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
Modifié par dolfin92 le 17/11/2014 à 10:07
Donc si j'ai bien compris, cette clause suspensive présente un caractère obligatoire pour l'acquéreur dans la mesure où elle contraint l'acheteur à prouver qu'il a effectué une demande de prêt auprès des établissements de crédit, mais cette clause ne peut s'appliquer qu'à partir du huitième jour de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

C'est bien cela?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
17 nov. 2014 à 11:06
Si l'acquéreur veut vraiment acheter, il n'attendra pas le 8ème jour.
0
dolfin92 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017
Modifié par dolfin92 le 17/11/2014 à 12:05
Lorsque l'on est jeune et novice dans un projet de première acquisition, on est potentiellement naïf et le conseiller ou le vendeur du bien immobilier peut exhorter l'acheteur potentiel à acheter le bien un peu trop vivement.
Ce qui est important en l'occurence, si l'acheteur pense s'être précipité dans son acte d'achat, c'est d'être certain de pouvoir se rétracter sous un délai de sept jours.
Passé ce délai de rétractation, le chèque remis pour la réservation ne pourra être restitué qu'à l'exécution de la clause suspensive, et comme il devient difficile voire impossible d'obtenir un refus de prêt de convenance de la part de la banque, il vaut mieux être très prudent.
0
17 nov. 2014 à 12:02
Ce qui est important en l'occurence, si l'acheteur pense s'être précipité dans son acte d'achat, c'est d'être certain de pouvoir se rétracter sous un délai de sept jours.
L'acquéreur a 7 jours de réflexion dès la signature du compromis.

Passé le délai de rétractation, le chèque remis pour la réservation ne pourra être restitué.
Tout dépend des conditions suspensives.

0
22 nov. 2014 à 12:10
Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre promoteur et Société Civile de Construction Vente (SCCV)?

Dans le courrier reçu, j'ai trouvé deux adresses différentes:
- sur le contrat de réservation figure l'adresse de la SCCV mais il s'agit d'un lieu dit, sans rue précise et adresse précise indiquée
- sur une page séparée qui fait office de confirmation d'enregistrement du contrat de réservation figure une adresse "normalisée" qui semble être celle de la société de promotion (en l'occurrence Akerys Promotion).

Laquelle utiliser pour adresser mon courrier de rétractation en LRAR avant l'expiration du délai?

Merci, bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 nov. 2014 à 14:54
Laquelle utiliser pour adresser mon courrier de rétractation en LRAR avant l'expiration du délai?

Vous envoyez votre courrier au notaire, celui-ci se chargera du reste.

0