Découverte d'un traitement de la charpente après achat

Thoune - 14 nov. 2014 à 10:52
 Gasc - 14 nov. 2014 à 15:54
Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté une maison il y a 4 ans où l'accès au grenier et à la charpente ne se faisait que par l'extérieur de la maison par une petite échelle. Lors de l'achat de la maison nous n'avions pas pu nous y rendre car il y avait un nid de guêpes, le notaire qui nous a fait la vente nous a certifié qu'il n'y avait aucun problème que tout était sain.

Il y a une semaine, lors de travaux dans le grenier, nous avons découvert des trous dans les poutres attestant d'un traitement du bois contre des insectes (mais pas d'insectes pour le moment). Nous ne pourrons pas mentir lors de la revente potentielle de la maison et devront sûrement changer toute la charpente!!

Nous voudrions savoir quels recours avons-nous contre la vendeuse ou le notaire qui ne nous ont pas signalé que la charpente de la maison avait été traitée contre les insectes et qui nous ont menti?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez nous fournir!!

2 réponses

Bonjour.
1/ vous n'avez aucun recours contre le notaire. Ce dernier n'est pas tenu d'aller vérifier in situ les dires et affirmations de sincérité du vendeur.Il doit s'en tenir aux déclarations de celui-ci, au diagnostic technique si effectué, et à l'existence ou non d'un arrêté préfectoral délimitant le périmètre des zones à risques.Donc , ne l'accusez pas de mensonge.
2/ Le vendeur: vous a-t-il remis l'attestation de travaux (ou la facture) relative à ce traitement? A-t-il déclaré en mairie la présence d'insectes xylophages dans son immeuble?
3/ Le fait qu'une charpente ait été traitée ne signifie pas pour autant qu'elle doit être changée totalement ou partiellement, notamment si l'infestation a été découverte à son début.Un diagnostic a-t-il été établi?
0
Peu être que le propriétaire c'est fait avoir par démarcheur qui l'a convaincu qu'il fallait traiter la charpente et en faite au final il n'y vais pas d'insecte.

Pour info ma voisine c'est fait avoir, ca maison est en vente, le future acquéreur pourras raisonner comme vous alors qu'il n'y avais aucun insectes.
0
bonjour. C'est tout à fait possible.
0