Facture non conforme à l'annonce de départ

claire - 14 nov. 2014 à 08:21
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 14 nov. 2014 à 08:53
Bonjour,
nous avons téléphoné à un professionnel pour venir déboucher nos canalisations. Au téléphone, nous avons convenu d'un rendez vous et il nous a annoncé un forfait de 120 euros (hors TVA) avec les services suivants: débouchage, récurage + passage de caméra dans les canalisations. Le professionnel est venu 2h en retard, il n'a pas débouché toute la canalisation et il a passé la caméra et nous a annoncé que le passage de caméra était facturé de 140 euros supplémentaires. Nous n'avons pas payé la facture de suite, il nous a rappelé au pour de 16 jours en nous menaçant de venir régler l'affaire "autrement en venant chez nous" un dimanche soir! Puis il a rappelé et nous a menacé d'amener l'affaire en justice. J'ai payé une partie de la facture: le débouchage + le déplacement + la TVA mais pas le passage de la caméra. Il nous menace de faire appel à une société de recouvrement et nous affirme que les frais seront à notre charge.
Est ce vrai? Que devons nous faire? Il ne nous a aucun moment montrer une grille tarifaire. Nous avons toujours payé nos factures, jamais d'impayé, de retard ou de découvert, nous sommes honnête et là, nous aimerions pouvoir répondre à cette personne.
merci d'avance
Cordialement

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
14 nov. 2014 à 08:53
Bonjour,

1° déja, un passage de caméra à 140€.... C'est "cogné" comme tarif... Un smicard travaille 3 jours pour gagner çà!!!

2° Il vous a annoncé un tarif. A-t-il établi un devis écrit avant intervention? Je suppose que non. Donc, s'il vous a donné les éléments de facturation verbalement avant intervention, il doit se tenir aux éléments verbaux.

Ensuite, il surfacture ce passage de caméra sans vous informer au préalable de son coût, ni verbalement, ni par écrit.

Laissez-le aller en justice. Il a tort.

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Pour tout dépannage, l'entreprise est tenue de vous communiquer, avant tout travail, un document écrit contenant les informations suivantes:

les taux horaires de main-d'oeuvre TTC;
les modalités de décompte du temps passé;
les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées;
les frais de déplacement;
le caractère payant ou gratuit du devis. Si le devis est payant, le coût d'établissement de ce devis;
toute autre condition de rémunération...

Si des changement de pièces sont nécessaires, exigez le prix des pièces qui seront remplacées pour éviter d'éventuelles surprises, dans votre cas le prix de ce passage de caméra.
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Les infos entre --> et <-- sont les termes du code de la consommation. Ce professionnel ne s'y est pas conformé. Vous avez réglé son intervention. Vous ne payez rien de plus.

A+


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