Honoraires du maître d'oeuvre sur les travaux

Coco33 - 13 nov. 2014 à 20:31
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2014 à 08:39
Bonjour,

Nous sommes à la fin de notre chantier et le maître d'oeuvre s'est faché avec l'électricien (qui est un ami) du coup pour régler le l'électricien est passé directement par nous pour qu'on le régle. Ce que nous avons fait. De ce fait le maitre d'oeuvre n'a pas vu la dernière facture de l'électricien. Là notre maison est terminée et il vient de nous envoyer sa facture d'honoraire finale sur les dernières factures d'artisans (7,5% HT) comme prévu sur notre contrat. Jusque là tout va bien sauf que comme il n'a pas reçu la dernière facture de l'électricien et que l'électricien ne veut pas lui transmettre (et moi je l'ai égaré mais je sais le montant par rapport à mon chéquier!) il nous a calculé le montant de ses honoraires par rapport au devis accepté au début du chantier. A t il le droit de se baser sur le devis? sachant que le montant est étonné?
merci pour votre retour.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
14 nov. 2014 à 08:39
Bonjour,

il nous a calculé le montant de ses honoraires par rapport au devis accepté au début du chantier.

Rien de plus normal que d'agir ainsi ! D'après votre récit, le chantier a été suivi d'un bout à l'autre par l'architecte y compris les travaux d'électricité, alors pourquoi ne devrait-il pas recevoir ses honoraires ?

A t il le droit de se baser sur le devis?

Puisqu'il n'a pas d'autres références, c'est sa seule possibilité et légale de surcroit.

Cdlt.
0