Assurance vie Poste avenir (CNP)

christiandelorraine Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 10:48
 Germain - 12 nov. 2014 à 16:32
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à la finance et ai il y a 20 ans souscrit à une assurance vie 'poste avenir'
J'ai 44 ans, le montant sur le compte est d'environ 25.000 euros.
Soucis perso, divorce font que mon ex femme reclame 50% de la somme sur cette assurance vie. J'ai possibilité de lui rembourser sans casser ce contrat mais me questionne sur la pertinence de celui ci...
A l'heure actuelle vaut il mieux conserver cette assurance vie ou en souscrire une autre ? l'ancienneté de mon contrat est elle un réel plus ?
Je ne connait plus reelement les avantages liés a ce contrat, et meme simplement à une assurance vie...
Merci de m'éclairer
Christian

4 réponses

Un contrat d'assurance-vie est totalement disponible après 8 ans, vous n'avez pas intérêt à le solder pour en rouvrir un autre.
Si les fonds en euros vous paraissent plus performants c'est que poste avenir a investi sur des UC en actions (au moins une bonne partie) et que depuis 20 ans la bourse a été pas mal chahutée. Demandez s'il est possible d'augmenter la part en euros de votre contrat, ce qui sécurisera l'ensemble.
Pour le livret A, vous avez raison oui et non. D'accord c'est disponible des deux côtés, mais un livret c'est un virement sur 24 heurs maxi, un rachat partiel c'est une à deux semaines, c'est tout de même plus long. De plus, on ne met pas en branle la mécanique du rachat pour un montant de 500€ (par exemple) qu'il vaut mieux conserver sur un livret. L'exemple que vous donnez est typiquement l'exemple digne d'un retrait sur assurance.
1