Payer la totalité du loyer, même si je ne bougeais pas le 1er

aleexV Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 15:06
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 10 nov. 2014 à 19:24
Bonjour,

J'ai déménagé dans ma chambre (que je loue dans un appartement qui appartient à mon propriétaire) le 6 Septembre 2014. Le propriétaire m'a demandé de payer la totalité du loyer pour le mois de Septembre bien que je n'ai pas emménagé le 1er Septembre. J'ai payé.
Par conséquent j'ai démandé à mon propriétaire la possibilité de ne lui rendre la chambre que le 6 Février (dernier loyer à payer le 6 Janvier) au lieu du 31 Janvier.
Je trouve cela honnête (et normal) puisque j'ai payé la totalité du loyer pour Septembre. Mais le propriétaire essaye de me convaincre qu'il était normal que je paye tout le loyer du mois de Septembre bien que je n'ai emménagé que le 6. Par conséquent il refuse et me dit que je devrai quitter la chambre le 31 Janvier au plus tard.
De la même manière un de mes colocataires a payé, sous l'insistance du même propriétaire, la totalité du loyer pour Septembre bien qu'il n'ait emménagé que le 19 Septembre.
L'appartement est à Créteil, dans le Val-de-Marne, banlieue parisienne.
Est-ce normal en France de devoir payer la totalité du loyer d'un mois même si on n'emménage pas le 1er du mois ?

Merci pour vos réponses,
Alex
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
10 nov. 2014 à 15:08
Bonjour,

non, ce n'est pas normal, vous auriez dû payer au prorata du temps d'occupation.

Cordialement
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
10 nov. 2014 à 19:24
Bonjour,

Vous dites: "De la même manière un de mes colocataires a payé, sous l'insistance du même propriétaire, la totalité du loyer pour Septembre bien qu'il n'ait emménagé que le 19 Septembre. "

A mon sens, ce proprio abuse... Encore un Thénardier. Peut-être une menace de plainte devant tribunal le convaincra de réagir autrement....

A+
0