Problème de reservation

Kariboo33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 nov. 2014 à 12:19
 marmenard - 10 nov. 2014 à 18:03
Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum. Je viens vers vous car je suis face à un petit soucis.

J'ai visité une maison avec ma femme. Nous voulons la louer à partir du 20 décembre.
Le propriétaire est ok, nous devons nous rencontrer ce jeudi pour signer une reservation en versant le mois de décembre a l'avance et le mois de caution.
Le problème est qu'en allant sur le bon coin j'ai vu la maison en vente. J'ai demandé au propriétaire si cela changeait quelque chose pour notre location , car il nous faut être sur ( ma femme est mutée ). Voici sa réponse : " j'allais vous appeler , le truc c'est que la maison est en agence depuis début novembre, ils ont la priorite pendant 3 mois, mais bon faut qu'ils trouvent un acheteur et c'est pas gagné " . Petite précision en regardant bien je vois que la maison est sur le bon coin via agence mais sans agence également.
Donc ma question est : si je signe ma reservation suis je sur d'avoir la maison comme prévu mi decembre. Le proprietaire peut il se rétracter au dernier moment ?
J'ai vraiment peur de me retrouver le bec dans l'eau.
Merci par avance pour vos réponses .

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 nov. 2014 à 12:21
Bonjour

Le propriétaire est ok, nous devons nous rencontrer ce jeudi pour signer une reservation en versant le mois de décembre a l'avance et le mois de caution.
Interdit par la loi.

Trouvez-vous autre chose plus plus de sécurité.

++

2
Kariboo33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 nov. 2014 à 12:25
Merci pour votre reponse , c'est bon à savoir .
En revanche même si interdit si je peux être sur d'avoir la maison c'est le plus important pour moi . Ps on s est déjà fait planter par un propriétaire il y a 15 jours , reservation orale puis proprietaire qui appelle en disant que finalement il avait eu pleins d'appels et que du coup il en voulait plus cher de sa maison ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
10 nov. 2014 à 12:33
Le bailleur peut très bien vous faire signer le bail avec une date d'effet au 20 décembre, mais le jour de la signature vous ne verser que le DG qui est encaissable de suite. Si pas de signature, aucune réservation possible car interdit par la loi du moins dans ce type de location.
Quant a la vente, le nouveau propriétaire devra vous donner congé 6 mois avant le terme du bail en respectant une procédure préciser et pour 3 raisons possibles :
1- vente
2 - reprise
3 - motifs légitimes et serieux.
A partir du moment ou le bail est signé, vous etes protégé pour sa durée.

Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 nov. 2014 à 13:07
Sauf s'il vend "loué" ^^
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
10 nov. 2014 à 13:36
yes !
0
Bonjour
Un réservation cela n'existe pas pour la loi
soit on signe un bail avec sa date d'effet, soit on ne le signe pas
Un bail en vide est de 3 ans auto-renouvelable 6 mois avant sa fin
Il est évident que , avant d'avoir les clés, rien à payer légalement
Puis le 20 /12 à la remise des clés 11 jours de loyer , et un loyer en dépôt de garantie (parfois versé en signature du bail)
0