Etat des lieux après 12 ans d'occupation

conseil01 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 23:39
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 10 nov. 2014 à 05:48
Bonjour,
Bonsoir à tous,
J'occupe un logement depuis 12 ans, appartenant à un propriétaire de 2 immeubles, soit 70 logements dans une banlieue "chic" des Yvelines.
Devant le manque d'entretien de l'immeuble, (ascenseur régulièrement en panne,fuites d''eau dans les parties communes, charges abusives, nous avons eu recours à l'ADIL), nous avons constitué une amicale de locataires, et sommes en "guerre" avec le syndic qui gère les immeubles.
Je suis en première ligne étant présidente de l'amicale.
A ce jour, j'ai donné congé avec préavis d'un mois comme la loi m'y autorise avec justificatifs à l'appui.
Je crains un conflit avec l'état des lieux de sortie. A mon arrivée, il y a 12 ans, l'appartement et mon logement étaient en bon état, moquette (bas de gamme, bleu pâle), murs blancs). J'ai a mes frais, après accord, fait poser un parquet flottant, il y a un an.
Malheureusement, si je n'ai fait aucun trou dans les murs, sauf quelques crochet X, la peinture a mal vieillie à cause de la cigarette ( que j'ai bannie depuis un an avec bonheur, grâce au vapotage.
Ma question est dois-je refaire la peinture? ou est-ce considéré comme de la vétusté?
Merci à tous de vos réponses.

1 réponse

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
10 nov. 2014 à 00:57
Bonjour,

après 12 ans dans le logement, on peut aisément considérer qu'il y a vétusté pour des peintures.
Si peintures lessivables (cuisine, ...) --> lessivez... ! Sinon... rien, ne faites rien, ça pourrait aggraver l'aspect.

Cdlt.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
10 nov. 2014 à 05:48
Bonjour,
les murs jaunis par la cigarette n'est pas de la vétusté !! Donc, lessivez, cela évitera une retenue sur le DG.
Attention quand même aux conditions du préavis réduit : en moyenne 6 mois après Evènement déclencheur, mais après 3 mois décisions contradictoires des tribunaux.

Cordialement
0