Litige avec la CAF depuis 2012...

iron34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 10:37
iron34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 14:12
Bonjour,

Je vous écris car j'arrive à saturation dans mon échange avec la CAF.
Ce forum est pour moi la dernière chance de comprendre ce qui m'arrive, j'en appelle donc aux personnes qualifiées de répondre à toutes mes interrogations, celles qui ne savent pas sont priées de s'abstenir.

Voilà deux ans que je suis en conflit avec la CAF (2012)

Les faits :

En 2009 je suis étudiant et je termine mon cursus scolaire en juin 2009, avant de prendre mon premier poste de « travailleur » en juillet 2009.

De juin 2009 à septembre 2010 j'ai travaillé, avant de quitter mon travail pour reprendre mes études.

En octobre 2010, je fais la demande d'ALS qui m'ait accordée (selon les critères de N-2 soit 2008). La CAF me reconnait alors comme étudiant (je suis à l'époque étudiant boursier échelon 0 auprès du CROUS).

En 2012, la CAF me contacte pour un trop perçu sur octobre -décembre 2010 et procède à une réévaluation de mes droits de 2010, en prenant en compte mes revenus de l'année 2010, et non plus 2008.

L'année suivante, de janvier 2011 à avril 2011 et de octobre à décembre 2011, j'ai perçu des aides basées sur l'année 2009.
Pour l'année 2012, j'ai fourni la déclaration de ressource 2010 (qui mentionne mes salaires jusqu'à ma reprise d'étude) et je n'ai pas touché d'aides.


Mes questions :

1) Pourquoi la CAF, me reconnaissant initialement comme étudiant au 1er septembre 2010, prend en compte mes revenus de l'année en cours 2010 (et non pas N-1 ou N-2) ? Sachant que mon changement de situation est brutal : je passe de travailleur, à sans ressource (hormis une pension de ma mère s'élevant a 3500 euros/an)

2) Le changement de situation ne s'effectuerait que dans un cas pour la CAF? Étudiant-> travailleur. Quelle est la politique de changement de situation quand on passe de travailleur à étudiant ? Avez-vous des références réglementaires (code, article...)

3) Après de multiples appels (une cinquantaine je pense) et plusieurs visites en direct à la CAF, aucune personne n'est capable de me renseigner, tout le monde se refile le bébé... J'ai même fait un recours en contentieux, appel au médiateur... Mes demandes ont toutes été refusées sans jamais m'expliquer pourquoi !

4) Habitant avec ma compagne depuis cette histoire, la CAF a créditer la créance au nom de ma concubine, alors qu'à l'époque nous n'étions pas ensemble ! Est-ce légal ?

5) Aussi, dernier point troublant, après m'être très fortement fâché au téléphone, j'ai réussi à me faire appeler par la personne qui a traité mon dossier !
Elle n'a pas su m'expliquer le refus de mes différentes demandes (courriers CAF, courriers commissions contentieux et social), et m'a dit que je devais en faire la demande ?! Ce que j'ai fait immédiatement (oralement) et on m'a répondu que cette demande devait se faire par envoi recommandé... je trouve cette attitude très limite... Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.
Merci de m'aider.
Cordialement.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
7 nov. 2014 à 12:51
Bonjour,

Je n'ai la réponse qu'à la quatrième question. Comme vous vivez ensembles, les allocations, biens que perçues par une seule personne, sont pour le couple, donc ils peuvent faire une retenue dessus pour un trop perçu par une seule des personnes du couple.
0
iron34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
7 nov. 2014 à 13:58
Merci à vous pour cette réponse,
à savoir aussi qu'actuellement nous ne touchons plus d'aide depuis janvier 2014...
Cette relance pour "créance" devrait être attribuée à mon nom, et non celui de ma compagne...
0
Bonjour,

Moi je peu juste répondre que la CAF, se base sur les revenus années moins 2 dans la plupart des cas.

Mais, c'est là que parfois tout "dérape", si jamais ces revenus "année - 2" sont inférieurs à certains barèmes (introuvables en ligne soit dit en passant, + opaque tu meures), ou en fonction de la nature de ces revenus, la CAF peut alors se baser sur des revenus sur une autre année, voire sur un "forfait", voire sur carrément le mois précédent.

A savoir que la CAF peut aussi pratiquer, selon notre situation des abattements sur certains revenus imposables, et pas sur d'autres revenus.

Bref tout ce merdier, inventé par des crânes d'oeufs bourrés aux as, donne des situations sur le terrain, complètement débiles.

En gros on peut être pété de fric et percevoir des aides au logement, certaines années, ou au contraire être + ou - dans la misère financière, dans la précarité et n'avoir quasi pas d'APL d'autres années.

ça fait des dizaines d'années que ça fonctionne ainsi, que les gouvernements successifs s'en branlent éperdument.

Bref je ne te souhaite pas de rentrer dans le travail précaire, ou au RSA etc, car dés les moindres petits boulots, ça met le même genre de galères qui te sont arrivées, sauf que là c'est parfois plusieurs fois dans la même année... encore pire, une usine à gaz.
0
iron34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
9 nov. 2014 à 11:10
Bonjour Pat,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Peux-tu m'en dire plus sur la partie "Mais, c'est là que parfois tout "dérape", si jamais ces revenus "année - 2" sont inférieurs à certains barèmes (introuvables en ligne soit dit en passant, + opaque tu meures), ou en fonction de la nature de ces revenus, la CAF peut alors se baser sur des revenus sur une autre année, voire sur un "forfait", voire sur carrément le mois précédent. "
As-tu des liens ou de la documentation, car justement je crois que c'est ici que se trouve le problème...

Merci et à bientôt!
0
Non justement, je n'ai jamais pu trouver des articles, documents, etc clairs sur ce sujet précis.
0
iron34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014
11 nov. 2014 à 14:12
OK merci quand même.
Quelqu'un a un avis sur les autres questions?
0