Relation DP patron.

Résolu
Darksim4 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 19:16
 darksim4 - 5 nov. 2014 à 17:17
Bonjour,

Je suis délégué du personnel depuis une semaine et déjà mon patron me mes des bâtons dans les roues (nous sommes deux DP).

Déjà leurs des remises des clés du local DP CE mon patron m'impose de prévenir 5 jours avant de poser des heures de délégations par le biais de "bon de délégation". Je lui dit u'on dois ce concerter pour cela et qu'il ne peut m'imposer un délai comme il lui convient. Je lui répond que dans le meilleurs des cas je le ferais mais ça me paraît long pour m'organiser et surtout répondre au demandes des salariés.
Je lui est dit que légalement j'ai le droit de quitter mon poste de travail pour pouvoir exercer ma fonction de DP.
Aujourd'hui il vient me voir sur mon poste de travail en me disant qu'il devrait me retirer de la ligne de production car je serais susceptible de la perturber, hors en dehors de tout les postes de travail qu'il y a sur la ligne de production il n'a qu'une chose à me proposer, d'ailleurs il veut me l'imposer et également à l'autre DP.
Moralement on c'est senti abusé, mon collègue (autre DP) était très énervé et sommes donc parti pour discuter avec le chef de production. Demain nous avons rendez-vous avec mon patron pour lui demander plus ample explications et que si c'est ainsi qu'il réagi ça se passera surement très mal pendant notre mandat.

Est-ce qu'on peux qualifier ça de harcèlement moral?

5 réponses

zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
4 nov. 2014 à 20:14
Bonsoir,

mon patron m'impose de prévenir 5 jours avant de poser des heures de délégations par le biais de "bon de délégation".

les bons de délégation sont un bon principe ,le délai demandé est effectivement
un peu long mais il n'y a rien d'illégal à cela .
Pour éviter tout conflit avec votre employeur vous pourriez par exemple fixer un
jour dans la semaine ou vous pourriez prendre des heures de délégation pour les affaires courantes ,cela lui permettrait d'organiser la production dans de meilleures
conditions. Ayant été confronté à votre cas ,les DP prenaient 2 heures tous les vendredi après midi pour mener à bien leurs obligations .Les salariés savaient que
ce jour là ils pouvaient s'entretenir avec les DP et cela n'a jamais perturbé la prod.

Aujourd'hui il vient me voir sur mon poste de travail en me disant qu'il devrait me retirer de la ligne de production car je serais susceptible de la perturber, hors en dehors de tout les postes de travail qu'il y a sur la ligne de production il n'a qu'une chose à me proposer, d'ailleurs il veut me l'imposer et également à l'autre DP.

ce qu'il vous propose est une sanction qui est la conséquence de votre rôle d'élu
du personnel . Votre employeur joue avec le feu , car il ne vous harcèle pas , il
fait clairement un délit d'entrave .

Il faut aller consulter votre inspecteur du travail pour lui faire part de ce que vous
subissez , nul doute qu'il n'hésitera pas un instant à avertir votre employeur
récalcitrant.

cdlt
1
Merci beaucoup pour votre réponse, au moins je pourrais avoir de bons arguments pour demain.
Fixer un jour dans la semaine en prenant 2 heures de délégations me semble une très bonne idée, s'il n'accepte pas ce compromis je ne vois plus quoi faire.
0
Bonjour,

Ayant vu mon directeur à nouveau et avec le PDG à ses côtés, il niait ses dires de la veille à propos de m'enlever de la ligne de production.
Le PDG à ouvert le dialogue et n'a pas accepté le compromis de prendre 2 h de délégation tout les jeudis. Il m'a demandé de qu'est ce que je ferais si je n'avait rien à faire pendant ses 2 heures? Qu'au vu du budget CE il n'y aurait pas grand à s'occuper de ce côté là. Visiblement nos heures de délégations les ennuis énormément et nous à même menacer en disant qu'il n'hésite pas à se débarrasser des gens qui le parasite.

S'ils se comportent ainsi c'est aussi parce que ne notre boite ne dégage toujours pas de bénéfices depuis qu'elle à été rachetée il y a 4 ans.
Le PDG nous a également dit qu'il fallait arrêter avec les lois surtout si c'était nuisible à l'entreprise.

Il se met en tord et s'en fiche de l'être, c'est aberrant!
Nous ne savons pas encore si allons le dénoncer.
0
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
5 nov. 2014 à 16:59
Bonjour,

il niait ses dires de la veille à propos de m'enlever de la ligne de production

vous avez déjà gagné de rester à votre poste

Il m'a demandé de qu'est ce que je ferais si je n'avait rien à faire pendant ses 2 heures?

ce n'est pas son problème , vous ferez ce que vous voudrez de ces heures , vous
pourrez par exemple vous rendre à la bourse du travail ou à votre syndicat pour
parfaire vos connaissances .

qu'il n'hésite pas à se débarrasser des gens qui le parasite.

il n'est pas intelligent de vous dire cela , ce qu'il n'a pas compris c'est que pour
faire du résultat il a besoin d'avoir un dialogue social dans l'entreprise.

Nous ne savons pas encore si allons le dénoncer.

pour le moment il n'y a pas assez de preuves , ce ne sont que des paroles.
Exercez votre rôle d'élu du personnel , faites ce que vous avez à faire , prenez
vos heures si c'est nécessaire , et vous verrez comment il réagira. A un moment
s'il n'est pas d'accord il sera bien obligé de vous écrire et vous pourrez consulter
l'inspecteur du travail.
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est connu pour se débarrasser des gens qui ne lui convienne pas, les cadres n'ont aucun pouvoir ils suivent juste les directives du PDG en se faisant dessus s'il y a le moindre problème à déclarer.
Les prud 'hommes il connait et il s'en fout de payer même s'il est en tord, nous avons une inspectrice du travail que nous avons plusieurs fois sollicitée pour divers problèmes mais jamais elle n'a voulu se déplacer.... c'est très délicat.
J'ai voulu me présenter en tant que délégué pour essayer de changer certaine choses mais je crois que ça va être impossible avec une telle dictature.
0