Information location pour un jeunne

kevin74000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 2 nov. 2014 à 23:33
 hln - 3 nov. 2014 à 11:56
Bonjour, je m'appelle Kevin j'ai 21 ans et je suis en CDI depuis maintenant 1 ans et j'envisage de me louer un studio mais j'ai quelque question qui me trotte; que faut il savoir avant de louer ?

Combien s'élève les charges électricité en moyenne pour un studio ?
Combien s'élève les charges d'eau en moyenne pour un studio ?
Combien s'élève les charges de chauffage en moyenne pour un studio ?
Et l'assurance comment comment cela fonctionne ?
A qui/quoi faut il s'adresser pour tout ça ?
Y'à t'il d'autres choses à savoir ?

Si vous connaissait un site ou une discussion qui traite déjà du sujet merci de m'envoyer les lien.

Mercie d'avance de votre amabilité pour vos réponses : )
Cordialement.

3 réponses

bonjour, Les charges d'électricité : c'est très simple, il y a le compteur qui tourne lorsque vous faites fonctionner des appareils. Et ça peut varier grandement d'un occupant à un autre.

L'eau, idem

Pour le chauffage, parfois il est collectif, (assez rare), donc il fait partie des charges pour lesquelles on paie une provision (c'est à dire un acompte chaque mois) et là qu'on soit présent ou absent, ça chauffe pareil, sauf qu'il y ait un compteur à calories (assez rare).
ou alors il y a du chauffage électrique, et là, c'est suivant utilisation.
il y a rarement du chauffage au gaz dans un studio et ce n'est pas souhaitable, car entre l'entretien de la chaudière et l'abonnement gaz, ça vous paie une bonne partie du chauffage électrique par exemple
Et pour tout chauffage, ça dépend de l'isolation de l'exposition du climat de la région etc...

Il y a aussi les charges communes de copropriété : ménage, entretien, électricité des communs, fonctionnement ascenseur si c'est le cas. A noter que ces charges communes, sont fonction de la surface du logement, mais surtout de l'étage : plus c'est haut, plus on paie.

Prenez un logement où il y ait une VMC collective autant que possible, et isolé (en général ça va ensemble), Evitez les rez-de-chaussée dont le sol est froid et qui sont plus difficiles à chauffer.

Demandez le détail des charges. vous avez aussi la taxe ordures ménagères qui est un impôt que le propriétaire vous fera payer puisque l'administration l'intègre à l'impôt foncier. ça peut avosiner les 10 euros par mois, mais très variable suivant les villes.

Il ne faut pas que le loyer et charges dépasse 1/3 de votre salaire pour que vous puissiez vivre. Il n'est pas impossible qu'on vous demande un garant, sauf s'il y a une assurance loyers impayés. Sachant que le garant n'a aucun souci tant que vous payez sans problème votre loyer, donc ça dépend uniquement de vous et de la façon dont vous gérez votre budget.

Le montant du loyer pour des logements identiques varie grandement suivant les villes et les régions.

Assurance : vous devez vous assurer pour les risques locatifs : incendie, dégâts des eaux, etc... ça peut être autour de 40 à 50 euros. S'il y a un garage, il faut l'assurer aussi. Vous pouvez déjà vous renseigner sur les prix chez votre assureur.

Enfin il existe des logements meublés (bail d'un an renouvelables) et préavis d'un mois dans ce cas là,
et des logements vides (bail de 3 ans renouvelable) et préavis de 3 mois. Parfois les logements vides peuvent être partiellement meublés; vous avez moins de meubles à acheter ou même pas du tout, mais ça ne change rien au bail.
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Bonjour
hln 3 nov. 2014 vous a pratiquement tout expliqué
Un studio ou F2 se loue souvent en meublé
et en charges comprise dans un forfait toutes explications sur ce lien
http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires

Une fois le contrat de bail signé,(que ce soit par agence et payant ou en direct avec un propriétaire et gratuit )
Vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux,d'entrée.( cause de nombreux posts sur CCM) Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau , on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.
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bonjour, REGLE GENERALE : on doit s'efforcer de rendre un logement dans l'état où on l'a pris;

Eviter de percer les murs pour des étagères par exemple : mieux vaut une étagère sur pied qui ne laissera aucune trace.

Attention aux sols, les parquets flottants et revêtement plastiques sont plus chauds et plus confortables, mais il faut éviter de traîner les meubles sur le sol, car ça fait des traces.

Si les pieds des meubles sont de petite surface sur le sol, les protéger, ne serait ce qu'avec des bouchons de bouteille de lait. ça coûte rien, et ça protège.

S'il n'y a rien à redire sur l'EDL de sortie vous n'aurez pas de retenue pour dégradation. en somme : être soigneux.
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