Disputes à la limite du harcèlement et rupture conventionnelle

Résolu
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - Modifié par Thomas752 le 2/11/2014 à 16:51
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 nov. 2014 à 18:43
Bonjour,

Je souhaite vous demander conseil suite à la situation délicate dans laquelle je me trouve :

Le contexte :
Je suis en poste depuis le mois d'Avril. Les conditions de travail et l'ambiance sont rapidement devenues insupportables (il y a eu 4 démissions et une rupture de période d'essais depuis que je suis arrivé. Moi-même ce cadre de travail jouait de plus en plus sur mon moral et ma santé), en plus du fait que le poste en lui-même ne me correpondait pas. J'ai donc pris la décision de parler à mon supérieur du fait que je souhaitais partir, vers la fin de ma période d'essai. Puis par soucis d'honnêteté, j'ai proposé de rester en poste jusqu'à la fin du projet dont j'ai la charge, pour ne pas les mettre dans une situation délicate. Il a donc été convenu par rupture conventionnelle que mon départ se ferait 4 mois plus tard, c'est à dire fin Novembre.

A présent :
Il me reste 3 semaines de travail et depuis 15 jours, mon supérieur hausse fréquemment le ton sur moi, il m'a surchargé de travail, à tel point que je ne pourrai pas tout faire avant mon départ. Je lui ai fait part de cette crainte, mais il n'a pas semblé y prêter attention. Il m'a même presque traité de fainéant. C'est devenu pire la semaine dernière : il pique de plus en plus de crises de nerf sur moi (au moins une fois par jour), me parlant de manière irrespectueuse. Cela me fait presque déprimer. Mes collègues m'ont dit qu'à ma place, sachant que ma RC a été validée, ils auraient fait un abandon de poste. Mais ayant une conscience professionnelle solide, je compte tenir jusqu'au bout.

Ma question est la suivante :
Est-ce que, dans la mesure où mon travail ne sera pas achevé à mon départ, il aura la possibilité de faire un recours juridique pour me réclamer des dommages et intérêts si les projets dont j'ai la charge ne sont pas accompli correctement avant mon départ (du fait que je manque complètement de temps pour m'en charger)? Si je reste en poste jusqu'au bout (en me présentant chaque jour à l'entreprise) sans pour autant accomplir tout le travail qui est à ma charge (de toute façon, vu tout ce qu'il a mis sur mes épaules, je ne crois pas que quiconque pourrait faire mieux à ma place), aura-t-il la possibilité de prouver un quelconque laxisme de ma part qui aurait porté préjudice à l'entreprise?

Je vous remercie sincèrement par avance. Les éventuels soucis juridiques m'inquiètent (étant donné que c'est le style de ma boite), mais je sais également que mon supérieur n'hésitera pas à annoncer à nos clients que les retards sur les projets qu'ils nous ont confié est dû à mon incompétence (ce qui ruinera en quelque sorte ma réputation auprès d'eux).

Au plaisir de vous lire,

Thomas
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
2 nov. 2014 à 17:12
bjr
votre rupture conventionnelle a été validée par l'inspection du travail donc n'ayez aucune crainte (j'espère que j'interprète bien)
bon pour le harcèlement je vais vous donner un truc
dès qu'on vous agresse verbalement vous ne répondez rien vous ne dites rien mais vous regardez votre agresseur et vous vous imaginez allongé sur une plage sous le soleil et 5 filles autour de vous en train de vous passer de l'huile solaire où vous imaginez un autre scénario agréable
il y a des personnes qui aiment vivre dans les cris et rien de plus frustrant pour eux qu'un pseudo légume en face qui ne bouge pas qui ne dit rien et qui parfois sourit béatement
pour le travail que vous ne pouvez pas faire ben tant pis il le fera
2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 nov. 2014 à 17:45
Perso je préfère imaginer mon supérieur sur les toilettes.Cela le met au même niveau que moi et un léger sourire illumine mon visage.Cela a toujours marché quand je fus concernée par le probléme
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
2 nov. 2014 à 17:53
moi sur la plage mais chacun ses fantasmes j'ai aussi le sourire béat
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 nov. 2014 à 17:53
Je veux bien la plage mais avec 5 beaux mecs :-)
0
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 7
2 nov. 2014 à 17:59
Bonjour tania57,

Merci beaucoup pour votre message! Cela me rassure (effectivement, la RC a été validée par la DIRECCTE). Merci également pour votre conseil quant au harcèlement, cela m'a fait sourire. Je vais essayer :)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
2 nov. 2014 à 18:00
je n'osais pas mais suis ok chacune de nous en aura 5 une petite boisson fraiche aussi pour moi un m....o avec une paille (( jadore les citrons verts)
0