Congé donné par le propriétaire / préavis

frederique74 Messages postés 1 Statut Membre -  
 marmenard -
Bonjour,
Notre propriétaire nous a donné congé pour la fin du bail (prévue le 31/07/2015) pour habiter lui-même son logement, par acte d'huissier, en avril 2014.
Nous souhaitons quitter le logement plus tôt que prévu et raccourcir le préavis à 2 mois (pour libérer l'appartement le 31/12/2014).
Comme notre propriétaire est également locataire de son côté, il n'accepte de raccourcir notre préavis de 3 mois seulement si son propriétaire actuel raccourcit le sien.
Est-il en droit d'exiger que nous respections notre préavis de 3 mois, ou peut-on se retrancher derrière l'article 15 de la loi du 6/7/89 qui dit qu'en période de préavis lorsque le congé est donnée par le propriétaire, le locataire n'est redevable que des loyers et charges pour les périodes où il a effectivement occupé le logement ?
Autrement dit, ce fameux préavis démarre-t-il du jour où nous avons reçu l'acte d'huissier, ou démarre-t-il seulement 6 mois avant la fin du bail ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Le préavis donné par votre propriétaire pour reprise ne dé&bute en faut que le 01/02/2015.Avant cette date vous devez un préavis de 3 mois mais a compter du 1/02/2015 vous pouvez quitter le logement sans préavis
2
marmenard
 
Bonjour
Vous dites " il n'accepte de raccourcir notre préavis"
Son avis n'est pas demandé
sur un préavis de fin de bail et motivé par le proprio dans le forme et le délai
vous pouvez partir sans votre préavis , mais seulement les 6 derniers mois du bail
0