Probléme comptable

nawrass2015 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 30 oct. 2014 à 13:47
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 30 oct. 2014 à 17:53
Bonjour

mon probléme est que notre comptable est fait un grand erreur, je veux des solutions si possile.

le probléme est:

Le comptable est mis au compte du bilan 164 autre dette de financement un crédit de 9 000 000 depuis 3 ans a savoir que ne nous somme pas au courant. la dette est fictive.
le comptable nous a expliqué que le probléme a cause de la caisse créditeur. la somme créditrice le comptable est la considérer comme une dette de financement auprés des établissement de crédit.

donc nous avous une dette auprés des établissement de crédit qui fégure dans notre compte depui 3 ans qui ne change pas (fixe).

nous voulons annuler cette dette mais comment.???????????

3 réponses

dna.factory Messages postés 25373 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 883
30 oct. 2014 à 15:00
Vous ne faites pas vérifiez cos comptes par des experts comptables/commissaires aux comptes ?
ces gens pourront vous expliquer comment corriger le problème.
1
Bonsoir

Quelle bonne blague ! Qui êtes-vous pour dire que vous n'êtes pas au courant , vous ne suivez pas vos comptes ?
Le choix c'est :
rembourser de suite l'argent qui a été piqué dans la caisse et
déclarer le chiffre d'affaires manquant et payer la TVA et les éventuelles rappels de cotisations sociales et impôts.

ou bien qu'il le porte au débit de votre ou votre compte-courant pour que les impôts et la justice s'y intéressent plus encore vite ?

Vous préférez quoi ? Fâites-vite parce que tôt ou tard, le banquier va s'inquiéter et le fisc débarquer en l'absence de mouvements.
Cdt
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 30/10/2014 à 17:57
Bonjour,

Ou la !!!

Si je comprend bien vous aviez un excédent de caisse de prés de 800 000 Euros (oui je crois que 9 000 000 il s'agit de Dirham Marocains) et pour le justifier votre comptable à inscrit un prêt fictif.

Là je crains que nous ne puissions pas grand chose car pour l'annuler il faut comprendre d'où venait cet excédent de caisse et si il s'agit de chiffre d'affaires non déclarés alors Mani a raison. Il faut payer la TVA et les impôts etc....

Et démontrer qu'il s'agit d'une erreur matérielle de bonne foi ! Enfin je ne connais pas la législation marocaine en matière de droit des sociétés mais en France ça serait très difficile. D'autant que les comptes auraient été approuvés par l'assemblée générale et déposés au greffe durant 3 ans soit au moins deux exercices.

Cordialement,
0