Mon frère m'empêche d'aller dans la résidence de ma mère.

Résolu
ParisPoppins Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 17:10
ParisPoppins Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 31 oct. 2014 à 09:30
Ce problème concerne en fait mon compagnon. Son père est décédé il y quelques années, et l'entente chez les trois frères qui n'était déjà pas y parfaite ne s'est pas améliorée... L'usufruit a été laissé à leur mère de leur maison principale ainsi que de la résidence secondaire en province. Depuis, l'état de santé mentale de la mère s'est dégradé, elle souffre aujourd'hui d'Azheimer. Sans qu'il n'y ai eu aucun débat familial le frère le plus jeune à décidé de s'occuper de tout ce qui concernait sa mère administrativement et financièrement, sans que mon compagnon n'ai de droit de regard. Mais surtout ils lui interdisent a ce jour d'aller dans la résidence secondaire (qui est donc en partie son héritage) a laquelle il est très attaché et ont même fait changer les clefs. Mon compagnon en est très affecté et ne souhaite pas aborder ce sujet avec sa mère qu'il veut préserver des querelles fraticides... Quelqu'un pourrait-il nous aider? Merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
Modifié par doris33 le 30/10/2014 à 09:49
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait une solution légale.

Il s'agit davantage d'un problème d'entente.

A ce jour, il ne peut être question d'héritage, puisque la mère ne votre compagnon est en vie. Si vous pensez qu'il y ait réellement de l'argent sorti des comptes pour des besoins non relatifs à celle-ci, il faudrait peut-être demander une mise sous tutelle.

Mais vous parlez surtout de la non jouissance de la maison secondaire ??

Cordialement
0
ParisPoppins Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014
30 oct. 2014 à 15:42
Oui mais c'est justement un solution légale que je recherche, puisque les autres voies n'ont abouti à rien. Ce n'est pas le problème financier qui nous inquiète, mais les droits que s'arrogent les frères et le fait qu'effectivement ils lui interdisent l'accès a cette maison de famille.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
30 oct. 2014 à 16:31
Votre ami peut et doit demander la mise sous tutelle de sa mére
1