Problème de discrimination à l'embauche ?!

Winnie974 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 20:57
 Sorcière C@rabosse - 29 oct. 2014 à 01:32
Bonjour je vous explique ma situation un peu longue et compliquée je trouve.

J'ai travaillé dans un magasin en tant que vendeuse- conseillère- hôtesse de caisse au mois de décembre 2013 - Janvier 2014. Ayant effectué du bon boulot, ils vont avoir besoin d'embaucher afin de remplacer une employée qui part en congés. Mon ancienne collègue qui part donc en congés m'a appelé pour me dire qu'elle m'avait obtenu un entretien avec la nouvelle responsable du magasin pour effectuer son remplacement.

Je me suis donc présentée au magasin, j'ai effectué un entretien. La responsable a terminée en me disant qu'elle contacte le siège pour savoir comment procéder et afin de faire réaliser mon contrat et que ensuite elle me rappelle la semaine suivante pour me faire signer.

Quelque jours plus tard je reçois un texto de mon ancienne collègue "Appelle moi c'est urgent c'est pour le taf". Et la en l'appelant je découvre que l'ancien responsable est passé au magasin (celui en poste en dec 2013-Janv 2014), et qu'il a dit à la nouvelle responsable que j'ai des problème de reins que je suis malade et inapte au travail. Ce qui est absolument FAUX je vais très bien et ma santé pareil....

Et vous savez quoi ?? Surprise je ne suis plus embauchée.... Que puis je faire? Merci d'avance pour vos reponses

PS: Je sais pas si je me suis mise dans la bonne catégorie.

1 réponse

Bonjour,


Il vous faut la preuve qu'il a dit cela, alors en ce cas, il y a une discrimination au sens du code pénal.

Article 225-1
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »


Article 226-4-1
« Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. »


Article R621-1
« La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe. »


Si vous déposez une plainte, faites-le contre X en indiquant :
un personnel de direction qui aurait changé de poste, qui aurait été en place, faites tout pour indiquer que c'est lui sans jamais le nommer, à moins d'avoir une preuve irréfutable, afin qu'il ne puisse pas vous attaquer à son tour.


Mes salutations.
0