Discrimination de place de parking en entreprise

- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
17378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
- 22 nov. 2018 à 12:10
Bonjour,
L'entreprise vient de nous imposer une règle, par un simple power-point, qui stipule que certaines places du parking intérieur de l'entreprise, jusque-là accessibles à tous les véhicules du personnel, seront désormais accessibles seulement aux véhicules personnels de la marque du groupe auquel elle appartient. Donc avec ma voiture Française, je n'aurais plus le droit de me garer là.
Je précise bien qu'il ne s'agit pas de distinction du type, place de véhicule de direction ou de fonction. Ce sont des places pour les véhicules personnels, comme avant, mais désormais interdites à certains qui n'ont pas la marque de voiture de la marque !
Cette "consigne" ne figure pas dans le règlement intérieur.
On a commencé à me faire des remarques parce-que je me suis garé comme d'habitude sur une de ces places.
Cette discrimination est-elle légale ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
Bonjour,

C'est un endroit privé, je n'y vois pas d’inconvenant. D'autant plus qu'il s'agit d'un objet... Peut être que le jour ou votre voiture aura une option pour porter plainte, ce sera possible, mais en attendant...

Pour moi, c'est comme n'autoriser que les voitures électriques sur une partie fixe du parking. Aucun inconvénient !
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
17378
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Pour moi, ça rejoint la légende urbaine du livreur de coca licencié pour avoir bu de Pepsi.

C'est avant tout une question d'image.
Ça provient surement d'une remarque, voir d'une blague qui est remonté à la direction comme quoi tous les employés de Fiat ont des Renault, et que donc ça veut tout dire sur la qualité des voitures...

Avez vous des avantages sur les véhicules du groupe, comme la rumeur/légende urbaine le prétends pour toutes les marques de voiture ?
Ca n'aurait rien à voir directement avec cette restriction, mais réduirait la portée de vos récriminations.

N'hésitez pas à remonter ce point à vos délégués du personnel, mais faites bien attention à ce que vous demandez...
Comme vous l'avez remarqué, aujourd'hui, ces places ne sont pas restreintes à la direction.
Si vous arriviez à rendre illégal cette restriction basée sur la marque du véhicule, soyez assuré que ces places seront dans le futur restreinte à la direction (qui elle a très certainement des véhicules de la marque, et les moyens de changer si nécessaire).
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une