Revalorisation de la pension de mes enfants

caro2003 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 17:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 oct. 2014 à 22:14
Bonjour,
je voudrais savoir comment il est possible de demander une revalorisation de la pension de mes enfants, ma fille va bientôt avoir 14 ans et mon fils 8 ans, dont j ai la garde exclusive. La pension n 'a jamais augmenter depuis mon divorce mes enfants en avait 8 et 2 ans, je touche 390 euros pour les 2, donc je peux vous dire qu il ne me coutent bien plus que çà surtout ma fille qui devient une jeune fille sans compter le bus la cantine et meme son appareil dentaire qui me coute tres cher et dont je suis seule à payer car son père ne veut rien entendre!!
Mon fils va régulièrement chez le podologue pour des semelles, les frais sont également à ma charges!!sans compter ses activités extra scolaire.
Mon ex mari gagne bcp plus que moi.Moi mes revenus n ont pas changés. Je lui ai demandé plusieurs d augmenter la pension de au moins n autre fille il ne veut pas!!
Que dois je faire?ai je des chances de gagner quelques choses? Dois je prendre un avocat ou juste une lettre au juge des affaires familiales suffit?
Merci pour toute l aide que vous pourrez m apporter
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
27 oct. 2014 à 18:00
Bonjour,

Vous devez saisir le JAF, un avocat est conseillé mais pas obligatoire.

Après vous donnerez chacun vos arguments et le JAF tranchera. Difficile de vous dire si vous aurez gain de cause ou pas, ça dépend de beaucoup de choses (vos revenus, ses revenus, vos charges, ses charges, sa participation à la vie des enfants ...).
0
mimth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1
27 oct. 2014 à 21:32
Bonsoir,
Dans un premier temps avez vous fais une revalorisation de votre pension alimentaire tous les ans? Car sur le site du service public, vous avez la possibilité via leur calculateur, le nouveau montant de votre pension alimentaire pour chaque année. Vous devez y inscrire tous les renseignements que vous trouverez dans votre jugement de divorce ( date du divorce, etc.....)
Je vous copie le lien
( www.service-public.fr/calcul-pension/index.html).
C'est malheureusement au créditeur d'en faire la demande au débiteur chaque année.
Après, comme l'a cité ysabe _l , vous devait saisir le jaf. J'espère avoir pu vous aider un petit peu, même si ce n'est pas forcément une très forte augmentation pour votre pension alimentaire.
Je vous souhaite une bonne soirée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 27/10/2014 à 22:16
Bonsoir Mimth
Non, ce n'est pas au créditeur de demander au débiteur de réindexer (car c'est le bon terme) la pension tous les ans, à condition que cela soit prévue par le jugement , mais au débiteur de le faire par lui même. D'ailleurs, en regle général, c'est meme indiquer sur le jugement ....

Pour CARO
Si il est prévu une réindexation, vous pouvez saisir l'huissier de votre domicile pour remonter à un an et ce sera une saisie sur salaire en permanence par le biais de son employeur et c'est gratuit pour vous. C'est votre ex qui paiera les frais d'huissiers par l'intermédiaire de son employeur qui les saisira sur son salaire

Vous munir de votre jugement et d'un courrier relatant l'indexation du
Si il y a plus d'un an de réindexation du, c'est à l'huissier du domicile de votre ex qu'il faudra adresser la demande et vous pouvez retourner jusqu'à 5 ans, moins les 1 an si l'huissier fait la saisie direct sur aliment

Pour le JAF
Vous avez toutes les chances de voir votre pension augmentée, du fait que vous avez une raison valable pour demander celle ci
Les frais qu'il n'y avait pas au moment de la fixation du jugement et que vous pourrez justifier ,l'age des enfants
L'avocat n'est pas obligatoire, si vous êtes en dessous ou juste au plafond de l'aide juridictionnel, vous pouvez également voir de ce coté la pour obtenir un avocat gratuit
Voici les liens pour saisir le JAF
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0