Hériter de mon grand père mais....

Résolu
Murphy007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 05:39
Murphy007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 08:01
Bonjour,

Je souhaitais avoir l'avis d'expert concernant ma situation actuelle.

Après le décés de mon père en 2006 j'ai dû renonçer à sa succession car celle ci étant uniquement composé de credit à la consommation à rembourser.

Il y a deux mois mon grand père décède , ayant 3 enfants dont mon père décédé il avait fait le nécéssaire afin que je remplace mon père en tant que bénéficiaire des assurances vies. Sauf pour une dont les bénéficiaires notés au contrat sont toujours ses 3 enfants et leurs héritiers à default.

Ma question est , si j'accepte la succession en remplacement de mon père ceci annulera t'il la renonciation faite en 2006.

Je vous remercie pour vos futurs réponse car je suis dans une impasse et ne voudrait pas faire le mauvais choix qui serait catastrophique !!!!!

Merci et bon courage.

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 07:11
Bonjour,

Les successions sont indépendantes, votre père étant décédé avant votre grand-père vous pouvez sans crainte accepter la succession de votre grand-père après avoir renoncé à celle de votre père, sans que cela annule votre renonciation.

Cela dit, cette acceptation de la succession n'a rien à voir avec les assurances-vie, puisque les assurances-vie sont hors succession. Vous pouvez tout à fait accepter ou renoncer à la succession, et faire l'inverse pour l'assurance-vie.

Sauf pour une dont les bénéficiaires notés au contrat sont toujours ses 3 enfants et leurs héritiers à default.
Pour celle-là il faudra bien voir comment est écrite la clause car il peut y avoir une interprétation différente selon les cas : est-il certain que vous viendrez en représentation de votre père alors que les autres enfants bénéficiaires sont vivants ?

Cdlt
0
Murphy007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 07:39
Merci beaucoup de votre réponse ,

Sur le fameux contrat sur lequel sont cités ses 3 enfants , il est indiqué :

"Je désiqne comme bénéficiaire(s) de la garantie décès :

Par part egales Mme ...........
Mme ............
Mr .............. (mon père)
à défault de l'un pour sa part ses héritiers."

Je viens de faire établir par le notaire se trouvant dans ma commune une attestation de dévolution de succession .
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 07:40
à défault de l'un pour sa part ses héritiers.
Parfait, il ne devrait y avoir aucun problème pour représenter votre père dans cette assurance-vie.
0
Murphy007 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 08:01
C'est parfait , je vous remercie pour ces renseignements et surtout pour la rapidité de celles ci.

Bonne continuation

Problème résolu.
0