Héritage & usufruit
SylveC
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
-
27 oct. 2014 à 08:48
Gasc - 27 oct. 2014 à 12:10
Gasc - 27 oct. 2014 à 12:10
A voir également:
- Héritage & usufruit
- Problème d'héritage au maroc - Forum Donation-Succession
- Calcul héritage algérie - Forum Donation-Succession
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Exemple de lettre avance sur héritage - Forum Donation-Succession
- Heritage oncle neveu - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
27 oct. 2014 à 10:34
27 oct. 2014 à 10:34
Est ce légal?
S'il est en mesure de prouver que cet avantage en nature accordé par une mère à sa famille a contribué à l'appauvrissement de la mère.
Or ce n'est pas la cas, puisque qu'en compensation votre mère a subvenu aux frais concernant cette maison laquelle, par ailleurs, n'étant pas louée à un tiers.
Cette libre disposition des lieux laissée à votre mère n'a pas privé votre grand-mère (usufruitière) des revenus d'un loyer.
Ne doit il pas réclamer à mon grand père ?
Aujourd'hui mon grand père est toujours vivant, est ce à lui de verser quelque chose à mon oncle.
Encore moins.
Puisque selon votre exposé, vos grands-parents ont consenti à cette donation en se réservant l'usufruit.Très certainement aujourd'hui le grand-père bénéficie toujours de la réversion d'usufruit consécutivement au décès de sa femme.
Ne répondez pas à cette demande de votre oncle.
Il n'en vaut pas la peine.
Sa démarche est animée par un sentiment de jalousie ou de cupidité.
S'il est en mesure de prouver que cet avantage en nature accordé par une mère à sa famille a contribué à l'appauvrissement de la mère.
Or ce n'est pas la cas, puisque qu'en compensation votre mère a subvenu aux frais concernant cette maison laquelle, par ailleurs, n'étant pas louée à un tiers.
Cette libre disposition des lieux laissée à votre mère n'a pas privé votre grand-mère (usufruitière) des revenus d'un loyer.
Ne doit il pas réclamer à mon grand père ?
Aujourd'hui mon grand père est toujours vivant, est ce à lui de verser quelque chose à mon oncle.
Encore moins.
Puisque selon votre exposé, vos grands-parents ont consenti à cette donation en se réservant l'usufruit.Très certainement aujourd'hui le grand-père bénéficie toujours de la réversion d'usufruit consécutivement au décès de sa femme.
Ne répondez pas à cette demande de votre oncle.
Il n'en vaut pas la peine.
Sa démarche est animée par un sentiment de jalousie ou de cupidité.