Accident avec un chien

crusty33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 12:32
 crusty33 - 27 oct. 2014 à 15:50
Bonjour, chez une patiente (je suis infirmière libérale), dans le jardin, j'ai roulé sur son chien qui était caché sous ma voiture. Après deux visites chez le vétérinaire et une semaine après, elle a du faire piquer son chien, pour lequel les radios ont révélées la présence d'une tumeur à la rate très envahissante. (méconnue par la propriétaire)
Aujourd'hui, elle me réclame les 800 euros qu'elle a du débourser.
Dans quelle mesure suis je responsable et suis je obligée de la rembourser, alors que je ne me sens pas du tout responsable. J'ai une voiture avec radar de recul et caméra, qui n'ont rien détecté lorsque je suis partie.
Je suis harcelée par cette personne, qui visiblement ne voit que l'argent qu'elle pourrait récupérer.
Merci de votre aide. Cordialement.

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié par hoquei44 le 26/10/2014 à 12:59
Bonjour,

Avoir un radar de recul et caméra ne vous donne pas l'autorisation de rouler sur un chien. Vous n'êtes donc pas exonéré de réparer le préjudice subit par le propriétaire. Celui a eu des dépenses financières en raison de votre négligence, vous devez donc le dédommager.
Demandez lui les factures du vétérinaire pour les lui remboursez.
Si le propriétaire veut vous faire payer plus au titre de dommages-intérêts (DI), laissez le réclamer ce qu'il veut, mais ne faites rien (si cela vous semble trop élevé), c'est la justice qui décidera du montant des DI.

CB
0
crusty33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
26 oct. 2014 à 13:32
Bien sur que je n'ai pas "l'autorisation" de rouler sur le chien, mais en l'occurence, je n'ai pas pu le voir, puisqu'il était sous ma voiture!! Vous regardez toujours sous votre voiture avant de démarrer? Quand je parle du radar de recul et de la caméra, c'est juste pour dire que le chien n'était pas dans mon champ de vision!!
Vous me parlez de dommages et intérêts??? J'hallucine!! Mais merci pour votre réponse.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
26 oct. 2014 à 16:26
bonjour

dommage occasionné par un véhicule = déclaration de sinistre à l'assureur concerné, avec explications le plus détaillées possibles.
vous dites à votre adversaire d'en faire autant de son côté avec sa MRH (pas sûr qu'elle suive, mais bon...).

les assureurs sauront argumenter comme il le faut, juridiquement, pour recadrer les responsabilités.

et si in fine votre responsabilité est engagée en tout ou partie , votre assureur indemnisera.
0
crusty33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 10:36
Bonjour,

j'ai déjà fait deux démarches à ce jour.
La 1ère auprès de l'assurance de ma voiture qui refuse d'intervenir par le fait qu'il n'y a pas de constat de fait, car pas de dégâts à ma voiture, c'est dans un jardin privé et c'est quasiment à l'arrêt.
La 2ème auprès de ma responsabilité civile professionnelle, pour laquelle je n'ai pas encore de réponse.
Par contre la personne ne veut rien faire de son côté, je la soupçonne de ne pas avoir d'assurance.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
27 oct. 2014 à 14:15
La 2ème auprès de ma responsabilité civile professionnelle, pour laquelle je n'ai pas encore de réponse. 

vous n'en aurez pas de positive; cf mon post initial.
Par contre la personne ne veut rien faire de son côté, je la soupçonne de ne pas avoir d'assurance.

ce n'est pas une obligation d'en avoir; mais si elle ne veut rien faire, et en particulier une déclaration conjointe (et le CAAA en fait partie) vous n'avez plus qu'à attendre qu'elle veuille s'y décider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, merci beaucoup. Je vais voir avec elle!!
0