Foncia les voleur

dyk - 2 oct. 2012 à 09:39
 dyk - 2 oct. 2012 à 11:11
Bonjour,
J'ai rendu mon apartement le 23 juin 2012 et je n'ai toujours pas eu ma caution. Foncia (qui sont des voleur) m'a dit qu'ils avait envoyé un chèque de 247 euros à mon domicile depuis le 18 septembre mais je ne l'ai pas reçus. (Ils mon facturé 68 euros pour un réglage de porte qui était déjà de travers à mon entrer dans l'appartement quel gag...) J'ai donc fait un courrier recommandé qu'il ont reçus le 1.10.2012 et les ai rapelé. Ils m'ont demander de signer une lettre de destitution et mon dit qu'il me ferais le virement de la sommes (sans les frais qu'ils me doivent et que j'ai demander dans la lettre recommandé) l'après-midi même et je n'ai toujours rien. Ils se moque vraiment de moi.
Que dois-je faire pour récupérer une bonne fois pour toutes ma cautions avec les intéret (1 mois et 9 jours de retard) ?
Merci de votre aide.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
Modifié par Rochat1 le 2/10/2012 à 10:03
Bonjour,

En principe le délai de remboursement du dépôt de garantie est de deux mois maximum sauf autres précisions sur bail

Passé ce délai, comment obtenir le dépôt de garantie ?
Si le locataire n'a toujours pas reçu le chèque dans le délai prévu, il commence par adresser un courrier simple à son bailleur, puis un courrier recommandé AR dans lequel il rappelle quel est le délai prévu.

Important : le locataire doit veiller à laisser ses nouvelles coordonnées au propriétaire afin qu'il puisse lui envoyer le chèque de dépôt de garantie !

Comment trouver un accord ?
Si les choses ne s'arrangent pas, le locataire devra saisir la commission de conciliation. Il en existe une dans chaque département, auprès des services de la préfecture. Elle est composée de représentants d'organisations de propriétaires et d'organisations de locataires. Elle traite de différents litiges locatifs, et en particulier de ceux relatifs au dépôt de garantie. Cette commission peut être saisie gratuitement soit par le propriétaire, soit par le locataire. Elle s'efforce de concilier les parties et à défaut rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine.

Cette démarche est intéressante car elle peut vous éviter les inconvénients d'une procédure judiciaire.

Si vous n'avez toujours pas reçu ce chèque, adressez un nouveau courrier RAR en précisant que sans réponse sous huitaine, vous saisissez cette commission. En opérant ainsi, vous devriez en voir la fin !
Cdlt.
2
D'accord, ayant fait les lettres je vais donc saisir la commission de conciliation et voir tout ça. Merci beaucoup.
0