Salaire net proposé différent

rsh78 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 14:39
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 24 oct. 2014 à 16:35
Bonjour,

lors de mon embauche, j'ai reçu un mail de la RH qui me proposait un salaire brut avec le montant en net. Je m'apperçois que sur mon salaire reçu, il y a une différence de 100€ net.
Ma question est savoir si il est possible de prendre rdv avec la rh pour être augmenté au niveau de mon brut afin d'obtenir le net qui m'a été annoncé dans le mail.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
24 oct. 2014 à 15:37
bjr
vous avez eu un contrat ? vous l'avez signé ?
0
Bonjour,

Quels sont les montants bruts / Nets annoncés et la réalité ?

Peux être avez vous des cotisations "facultatives", tel que la mutuelle, qui viens en déduction sur le salaire....

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
24 oct. 2014 à 16:09
Rien de choquant à plusieurs niveau..

1 - on ne vous recrute JAMAIS sur du net, le net n'a pas sa place dans les négociations.
On ne travaille que sur du brut (et généralement du brut annuel).
On peut vous donner une approximation , basé sur la règle des 20 % (le net correspond à 80% du brut), mais ce n'est pas garanti aussi.
A noter aussi que vous pouvez avoir des avantages en nature qui sont retiré de l'argent que vous touchez (les plus célèbres sont les tickets resto, donc une partie est retiré du net).

2 - c'est mesquin de proposer quelque chose à l'entretien et de faire signer autre chose sur le contrat, quand la personne a posé sa dem de l'autre coté, mais à l'entretien, ce sont des promesses, qui n'engagent que ceux qui les croient.
Si vous n'avez aucun document écrit et signé, vous n'avez aucun recours.

Maintenant, Est-ce que vous pouvez aller voir la RH pour renégocier ? bien sur.
Mais comme dans toute négociation, il faut avoir des arguments.
L'argument principal des deux parties est le même : la période d'essai.
Si le salaire qu'on vous propose sur votre contrat ne vous plais pas, vous êtes libre d'aller voir ailleurs. Par contre, si l'employeur n'apprécie pas que vous réclamiez plus d'argent, il peut très bien carrément mettre fin au contrat sans donner de raisons.
0
rsh78 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
24 oct. 2014 à 16:12
Bonjour,

oui j'ai signé mon contrat pour un montant de 3750€ brut. Dans un mail la rh m'annonçait ce montant brut qui passé à 3000€ net. Je m'apperçois qu'en fait je suis à 2880€ net. Si j'ai accepté ce poste c'est que le salaire net s'alignait sur mon ancien salaire.
J'ai effectivement une mutuelle dont je n'ai pas le montant en tete.
0
C'est là qu'est l'erreur : comme expliqué par dna.factory, on ne se base pas sur le net mais sur le brut !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rsh78 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
24 oct. 2014 à 16:21
Désolé mais on peut se baser sur du net également. Un salaire brut dans une société qui affiche tel salaire net sera différent dans une autre société (en fonction des cotisations). Maintenant j'ai un mail de la part de la rh qui m'annonce que mon salaire net sera de 3000€ (avant signature du contrat). Cela change quand même pour moi qui perds 120€ net par mois.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
24 oct. 2014 à 16:29
ce qui change c'est que vous avez signé un contrat
maintenant allez la voir et discutez mais en aucun cas ce n'est une afaire de droit du travail
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
24 oct. 2014 à 16:35
Désolé mais on peut se baser sur du net également
Puisqu'on vous dit que ça ne se fait pas.

Cela change quand même pour moi qui perds 120€ net par mois
En êtes vous sur ?
si la cigale perds 120 euros, combien gagne la fourmi ?
Avez vous regardé vos avantages en nature (mutelle, ticket resto).
Les cotisations sont les même à l'intérieur d'une même branche, si vous n'avez pas le même niveau de cotisations, il est possible que vous n'avez pas le même niveau de couverture...
peut-être que vous perdez aujourd'hui parce que votre statut change, mais que vous y gagnerez à la retraite.
Peut-être votre mutuelle est plus intéressante, et vous rembourse davantage.

A noter, j'ai parlé plus haut de la règle des 80/20
3750*0.8 = 3000... c'est exactement ce que j'ai dis, la RH a appliqué cette 'règle' pour vous donner une approximation car vous ne savez toujours pas estimer un net tout seul
0
24 oct. 2014 à 16:31
OK très bien. Merci pour vos réponses. Je vais aller la voir tout de même.
0