Covoiturage.fr fait du travail dissimulé

leosw Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 19:02
leosw Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 20:44
Bonjour,

L'entreprise derrière covoiturage.fr fait maintenant appel à des utilisateurs pour réaliser le support utilisateurs (contre cartes carburants ou des réductions sur les tarifs). Personnellement j'appelle ça du travail dissimulé :

* Les "employés" ne sont pas rémunérés correctement
* Aucune charge n'est versée
* L'employé quasi-bénévole remplace un vrai emploi

Êtes-vous d'accord et que puis-je faire ?

P.S. Pour la question du pourquoi s'attaquer à une entreprise dans un domaine avec un si bonne éthique. Je voudrais répondre qu'ils font une marge colossale (mais la valeur viens de disparaitre du site), qu'il ne respectent pas la mise en concurrence (censure des liens externes), qu'ils censurent les messages (liberté d'expression) et que finalement, ils détruisent l'image de solidarité derrière le covoiturage, en augmentant les sensations insécurités et de méfiances.
A voir également:

2 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
22 oct. 2014 à 19:44
Bonsoir, euh non c'est du bénévolat...

Par ex c'est pareil pour priceminister. Ce sont des utilisateurs qui répondent aux clients s'ils ont des questions sur le site, et en échange ils n'ont pas de commissions sur leurs ventes...

Personne ne force les gens à le faire, c'est de leur propre volonté.
0
leosw Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
Modifié par leosw le 22/10/2014 à 19:51
Oui mais dans ce cas c'est du bénévolat pour une entreprise.

Je ne comprends donc pas ce qu'est du travail au noir, il suffit de dire que c'est du bénévolat et qu'en échange on reçoit de l'argent. Ce qui est le cas ici.

Et pour un employé, personne ne le force à le faire, c'est aussi de son plein gré.

Mais j'avoue n'avoir aucun savoir dans le domaine...

Que dire de ça dans ce cas là :
https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/urssaf-rapporter-son-verre-au-bar-un-travail-dissimule-18-12-2013-2342024.php
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 22/10/2014 à 20:15
C'est quand même bien différent du travail au noir, on ne reçoit pas de numéraire, ce sont des cadeaux ! Au black, vous pouvez dire que c'est du bénévolat, mais vous touchez bel et bien une somme. Là rien du tout, c'est un geste commercial en échange d'un peu de temps.

Et je rajouterais qu'on ne remplace aucun emploi moi même je suis sur PM pour aider les utilisateurs on les aide par ex pour acheter un bouquin ou autre, mais pour le reste réclamation ect, on les renvoit directement au service client, qui eux sont rénumérés.
0
leosw Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 20:15
Oui mais pour moi ce que tu fait c'est le travail du service client...
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
22 oct. 2014 à 20:18
Ah non x) Je fais pas le boulot du service client. Si j'ai pas envie de le faire pendant deux semaines ou un mois, je le fais pas. Si j'ai pas envie de répondre à un client, je passe le relai à quelqu'un d'autre. C'est un service d'entraide minimum, comme si j'étais avec une copine, ou ma mamie et que je l'aide à bien cliquer. Rien d'autre.
0
leosw Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 20:44
Donc la société vers laquelle on va est celle où les boulots disparaissent à la faveur des micro-bénévolats qui sont lucratifs aux actionnaires...

Donc on peux effectivement tout découper en petites taches, combien de personnes accepteraient d'être bénévole une journée sur une chaine d'assemblage de ferrari ?

Mais le débat dérape, et je te remercie pour ta réponse :)
0