Attribution logement social préavis 1 mois [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2014
-
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai un souci de préavis.
Je vivais dans un logement privé depuis 2 ans, avec mon frère et ma fille. En septembre, j'ai obtenu un logement social.
J'ai fait réduire le préavis à 1 mois, conformément à ce qui est écrit sur ce site (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168#N10116)
Sauf que j'ai signé le bail précédent avant mars 2014 et que je ne comprends pas la mention "Sous réserve de l'appréciation du juge".
Bref. J'ai donné mon congé et fais l'état des lieux].
Mais maintenant que je réclame la caution, mon ancien propriétaire revient sur le délai de 1 mois... Et je ne peux vraiment pas payer les deux mois de préavis de plus....
je ne sais pas si je suis claire... n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous paraît incompréhensible...

Merci de m'avoir lue

3 réponses

Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 990
bonjour,
le préavis réduit pour obtention d'un logement social n'est applicable que pour les baux signés après la parution de la loi ALUR soit le 27/03/2014 comme mentionné sur le site dont vous avez mis le lien. Donc, dans votre cas, pas de préavis réduit, et le bailleur ne peut pas vous empêcher de partir avant le terme, mais vous restez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis de 3 mois, sauf si relocation entre temps.
pour les baux signés avant la parution de la loi ALUR, seul le motif devait etre mentionné sur le courrier et c'est le juge qui appréciait ou non la validité du justificatif en cas de contestation du bailleur.

Donc, vous devez bien 3 mois de préavis. Vous auriez du vous renseigner Avant !

Cordialement

12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2014

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Concernant le préavis, le propriétaire avait tacitement accepté par mail : je lui avais expliqué ma situation financière difficile, mon attribution de hlm et lui avait dit qu'"apparemment" le préavis était réduit à un mois pour hlm. Et je lui avais demandé comment nous pourrions nous organiser pour faire au plus vite. Il m'avait répondu en me félicitant pour le hlm et en me demandant de lui envoyer le recommandé de résiliation de bail.
Ainsi, est-ce qu'une fois cela dit et l'état des lieux signé, il est en droit de revenir sur ça ?

Désolée pour le dérangement, et merci encore pour votre aide.

Cordialement,
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 990
Bonjour,
si il a accepté par écrit de réduire a un mois votre préavis, il ne peut plus vous réclamer les 2 mois supplémentaires. Par contre partir au bout d'un mois, faire l'EDL et rendre les clés ne vous dispense pas du reglement total du préavis, sauf si relocation entre temps.
Il n'a accepté que par email. Dans ce cas cela n'est pas redevables de ce que j'ai compris. Renseignez vous au près dun notaire ou d'un huissier il vous donneront plus de renseignement

Cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2016

Bonjour, je me permet de relancer la conversation préavis de 1 mois pour les baux signés avant mars 2014 apparement la nouvelle loi alur de Aout 2015 permettrait de bénéficier du préavis réduit, ce que je voudrais faire car je quitte le privé pour un bailleur social.

ci dessous les liens de mes sources, mais je trouve le texte de loi a proprement dit que je pourrais citer dans ma lettre.

http://www.la-loi-alur.org/

https://www.inc-conso.fr/content/logement/vous-decidez-de-quitter-le-logement-vide-que-vous-louez
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 990
Bonjour,
apparement la nouvelle loi alur de Aout 2015
non, c'est la loi MACRON qui "gomme" la date a laquelle le bail a été signé.

Cordialement
Dossier à la une