Réorientation et bourse

lpmo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 19:34
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 19 oct. 2014 à 21:02
Bonjour,

Je suis étudiante bénéficiaire du crous et d'un logement étudiant.
J'ai commencé ma première année de médecine qui ne me correspond absolument pas et pour laquelle j'ai déjà du mal et j'ai cherché à me réorienter en Langues Etrangères Appliquées Allemand. J'étais quasiment certaine que ma réorientation se ferait rapidement mais ils ne peuvent finalement pas me prendre avant le second semestre.
Je ne me vois pas du tout finir ce semestre de médecine pour lequel je n'arrive pas à m'intéresser. J'avais choisi cette filière un peu par défaut, stimulée par mes professeurs au lycée et mes parents. J'ai pu tester les cours de LEA par l'intermédiaires d'amis, avec l'accord des professeurs.
Je ne sais pas à qui m'adresser mais je voulais savoir s'il était possible de conserver les bourses et mon logement sans passer les partielles de médecine qui me seront inutiles dans ma réorientation jusqu'à qu'elle se fasse au second semestre donc.
Durant le reste de la première partie de cette année j'aimerais commencer à travailler les cours que je sais me procurer pour entrer en LEA et ne pas avoir à suivre les cours de médecine.
Rester en cité universitaire m'aiderai vraiment à me concentrer et à être efficace pour travailler car c'est plus facile pour moi de travailler seule.
J'ai entendu parler de remboursements des bourses en cas de non assistance aux cours et examens de l'université mais je ne vois pas en quoi continuer en médecine me serait utile surtout qu'il me faudra rattraper le premier semestre en LEA.

Merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 622
19 oct. 2014 à 21:02
Bonjour,

Tant que vous êtes inscrit en médecine vous devez assister aux cours obligatoires (donc pas tous les cours) et vous présenter aux partiels (sans obligation de réussite).

Donc rien ne vous empêche d'aller uniquement aux cours obligatoires et de vous présenter aux partiels sans rien avoir révisé et de passer tout votre temps à travailler sur vos cours de LEA. Vous aurez alors respecté vos engagements vis à vis de la bourse et du logement étudiant.
3