Invlidite , inaptitude totale et ensuite

vanille52 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 23:51
 aire - 17 janv. 2015 à 15:00
Bjr. Mon mari est en arret de maladie depuis mi-octobre 2011 pour cancer poumons et recidive en octobre 2012. Âgé de 57 ans et préparateur en pharmacie d officine, la Cpam l a mis en invalidite categorie 2 en date du 1er novembre 2014. Il a passé ses 2 reprises de travail à la médecine du travail qui l a mis inapte à tous les postes de la pharmacie en date du 17/10 (date de la 2 éme visite). L employeur va probablement le licencier. Apparemment il aurait 30 jours pour le licencier. Le medecin l avait mis en arret de travail fin septembre 2014 jusqu a fin décembre 2014. La cpam arrete le versement des IJ le 17/10. Entre le 17/10 et son licenciement qui devrait avoir lieu vers le 17/11, soit un mois d attente, ce mois sera t il rémunéré par l employeur, la cpam ? Ou sera t il non rémunéré ? Par ailleurs, est ce a nous de demander une pension d invalidite a la cpam ou va t on nous l envoyer avec la notification ? Hélas, personne nous donne les démarches a faire. La CNP assurance pour nos prêts immobiliers nous remboursait à 100% nos échéances pendant ces 3 dernières annees et maintenant elle nous demande de s inscrire à pole emploi pour s inscrire au chômage. Pourquoi, puisque mon mari ne peut plus travailler ? Et quel en est l intérêt car il sera payé à 50% +32% apr le 17/11 (enfin c est la date que je pense) ? Il ne va pouvoir toucher 82% plus les indeminites chômage quand même ? De plus s il s inscrit a pole emploi, la CNP ne me remboursera plus les échéances de nos prêts ? Svp, si vous pouvez m éclairer, je ne comprends plus rien, c est trop complexe et ça me stresse trop'. Merci d avance et de tout coeur aux personnes qui me répondront .

1 réponse

magnifique61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 18:46
Bonsoir,
Votre époux percevra des ITI : INDEMNITES TEMPORAIRES D'INAPTITUDE durant 30 jours payées par la CPAM
0
désolée magnifique61, mais l'indemnité temporaire d'inaptitude ne concerne que la maladie professionnelle et l'accident de travail, ce qui n'est pas le cas du mari de vanille!

pour Vanille:

Votre mari a épuisé ses droits aux IJ maladie le 17/10/2014;: fin des 3 ans.

Vous dites que
"la Cpam l 'a mis en invalidite categorie 2 en date du 1er novembre 2014. ...."

la pension doit prendre effet au 18/10/2014, soit le lendemain de la fin des IJ

comment savez-vous que la cpam a attribué une pension catégorie 2 ?
vous avez reçu un dossier invalidité à compléter?
sur le dossier administratif, la catégorie n'est jamais précisée!

si vous n'avez pas reçu de dossier administratif à compléter et avez reçu une notification du service médical indiquant l'attribution d'une PI, il s'agit d'un retard de la sécu,.
contacter votre centre et demandez comment cela se fait?

Votre mari va percevoir les arrérages de la pension à c/ du 18/10, si ce n'est pas le cas, que la pension n'est payée qu'à compter du 1/11, faites une réclamation auprès de la Commission de recours amiable de la cpam, pour les 15 jours manquants.


en ce qui concerne le licenciement:
votre mari fait un courrier à l'employeur en demandant à retravailler à un poste adapté!
s'il ne le fait pas , l'employeur peut rester des mois sans le licencier!
étant donné les 2 avis du médecin du travail, il n'y a pas de poste adapté.
suite à la demande de votre mari, l'employeur sera obligé de prendre une décision sinon, il doit régler le salaire 30 jours après le 2ème avis, mais je ne comprends pas les dates des avis du médecin du travail:
pour moi, le 1er avis d'inaptitude ne pouvait avoir lieu qu'après la fin des IJ, donc le 18/10, pendant l'arrêt, il peut y avoir une visite de pré-reprise mais le médecin n'a pas le droit de faire d'écrit!!
donc la 2ème visite d'inaptitude ne peut être le 17/10

En ce qui concerne, le prise en charge de vos prêts,:
relire votre contrat: si la CNP n'a pas indiqué une réserve concernant les ressources;
genre:
"prise en charge des prêts encas de diminution des ressources"
ce que font de plus en plus d'assurances maintenant, la prise en charge aura un effet rétroactif à la date de l'attribution des la PI 2

cdlt
0