Je suis victime et je n'ai pas de responsabilité civile

Vignass Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 22:24
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 19 oct. 2014 à 13:52
Hier je me suis fais renversé par une voiture alors que j'étais à vélo. La conductrice est en tort elle a été éblouie par le soleil et m'a percuté par l'arrière (j'ai été percuté par l'arrière donc).

Pompiers puis urgences je ressors avec des points au front, pas mal de brûlures et un bon mal de dos / fesses.

Le vélo n'a apparemment rien mais je vais le faire voir par un pro afin d'en être certain.

Demain je dois faire le constat par contre je me demande quoi mettre comme assurance pour moi sachant que je n'ai pas de responsabilité civile (je suis hébergé par mes grands parents).

Je suis dans le flou total donc si jamais quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa.

9 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 640
Modifié par Enka1 le 19/10/2014 à 02:19
Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, c' est l' assurance de la partie adverse ( automobile ) qui sera sollicitée car comme vous dites, cette personne est en tort et de plus, vous êtes un cycliste.

" La loi Badinter du 5 juillet 1985 règlemente l'indemnisation des victimes d'accidents.
Reflet d'une époque où les cyclistes peinaient à être indemnisés, elle leur offre une protection non négligeable.

Le cycliste n'étant pas un conducteur de véhicule terrestre à moteur, il fait effectivement partie des victimes protégées sans restriction par le texte comme le piéton par exemple.

De fait, pour que la responsabilité du cycliste soit totalement engagée, il faudra prouver que :
* sa faute est inexcusable
* sa faute est la cause exclusive de l'accident

La pratique : la responsabilité de l'automobiliste

Le plus souvent, aucune faute ne sera retenue contre le cycliste accidenté.

Quelque soit l'importance de son imprudence ou de sa maladresse, c'est surtout la responsabilité de l'automobiliste qui sera recherchée et son assurance sollicitée.

La raison ? Il doit en toute circonstance resté maître de son véhicule. Une exigence qui ne vaut pas pour le cycliste."

https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/accident-avec-un-cycliste-qui-est-responsable_14105.html

Au niveau assurance responsabilité civile ( puisque vous semblez vous en inquiéter ) comme vous êtes logée chez vos grands parents, ils doivent bien en avoir une et normalement, elle couvre tous les habitants de la famille vivant sous le même toit.

" vous n'êtes pas obligé d'être assuré pour circuler à vélo ou à bicyclette. Cependant, vous pouvez souscrire des assurances facultatives pour garantir les dommages que vous ou votre bicyclette pouvez subir, mais aussi ceux que vous pouvez causer (votre responsabilité civile).

L'assurance n'est pas obligatoire pour circuler en bicyclette.

Il en est généralement de même pour un vélo à assistance électrique, sauf si celui-ci s'apparente à un deux roues électrique.

Cependant, vous pouvez également souscrire une assurance pour l'utilisation de celui-ci, avec différentes garanties.

Garantie responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous (et les membres de votre famille vivant sous le même toit) pouvez causer, y compris lors de l'utilisation d'une bicyclette.

Elle est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation.

Si vous n'en disposez pas, vous pouvez souscrire un contrat "responsabilité civile" auprès d'un assureur."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
1
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 328
19 oct. 2014 à 12:19
Au niveau assurance responsabilité civile ( puisque vous semblez vous en inquiéter ) comme vous êtes logée chez vos grands parents, ils doivent bien en avoir une et normalement, elle couvre tous les habitants de la famille vivant sous le même toit. 

non, ce n'est pas une normalité.*
tous les cas de figures sont possibles et la seule façon de connaitre son cas est de lire le contrat souscrit par l'hébergeant.

* les contrats peuvent limiter la RC aux seuls enfants âgés de moins de tel âge, ou jusqu'à tel autre âge s'ils sont à charge ou étudiants, par exemple.
la garantie RC d'un contrat peut s'appliquer différemment d'une garantie dommage si la définition d'assuré est différente dans les 2 cas.
0