Renégociation de crédit

zazouille07 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 11:50
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 20 oct. 2014 à 09:55
Bonjour,

On a contracté un prêt de 174000 en 2012 à 4.32 avec assurances sur 25 ans. J'ai essayé de négocier avec la caisse d'épargne et là refus catégorique de la direction sans explications. Comment puis je faire pour négocier ailleurs? aller voir les banques? un courtier? Merci de votre aide.

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 oct. 2014 à 15:18
Bonjour,

Vous avez un endettement sur 25 ans.... Ca va être dur de trouver ailleurs. En général, les "rachats" de crédits sont souvent faits avec des crédits de moyenne durée. Même avec un taux inférieur, ils rallongent la durée. Car au final, un crédit même avec un taux plus bas mais plus long coûte au final plus cher.

JE vois que vous avez souscrit ce crédit en 2012. La meilleure solution que je vous suggère ce sont les remboursements partiels anticipés.

Si vous avez un peu d'économies, au moins 3 à 6 mois de mensualités de coté, faites un remboursement anticipé.

Regardez votre tableau d'amortissement: vous verrez la part capital et intérêt de chaque mensualité. En remboursant 4 mois de mensualité, en réalité, vous rembourserez 6 à 8 mois de capital!

Le remboursement anticipé diminuera le capital restant dû. Demandez à ne pas écourter la durée. Automatiquement, vos mensualités vont baisser.

Certes il y a souvent des pénalités. Mais elles sont légalement plafonnées (environ 3% du capital remboursé).

Ce n'est qu'une suggestion.

Cordialement


0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 oct. 2014 à 15:25
En complément:

sur la base des éléments fournis:

vos mensualités sont estimées à:
949.46 € par échéance.
le coût total de votre cédit est estimé à:
284838 €;
montant des intérêts:
110838 €;
la part des intérêts représente
38.91% par rapport au coût total du crédit;

Si vous remboursez 4000€ aujourd'hui, sans changer la durée du crédit, vous rembourserez entre 7 à 8 mois de capital des remboursements actuels et vous baisserez de 3 à 4% vos échéances qui devraient être ramenées à 900€ environ....

En fait, dépenser 4000€ vous rapporteront - actuellement - près de 1800€ d'intérêts. C'est comme si cet argent était placé à 50% de rendement.... C'est une estimation "à la louche" n'ayant pas votre tableau d'amortissement sous les yeux. Mais vous pouvez faire vous-même les calculs. Vous prenez votre tableau d'amortissement, vous regardez la colonne "capital restant dû", puis vous allez ici:
https://www.immo-scope.com/expertises/calcul-credit/

vous rentrez ce capital minoré de 4000€, puis le nombre de mois et le taux et vous aurez la nouvelle mensualité.

A+
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
18 oct. 2014 à 16:37
Bonjour, ah Mpmp83 deviendrait banquier ou calculteur ou boule de cristal oblige ou chapeau avec petit lapin qui sort les 4000 €, .

Votre 1ère réponse est non fondée "les rachats de crédits sont souvent fait avec des crédits de moyenne durée" FAUX

Mpmachin chose, vous êtes dans la finance, vous êtes courtier NON.

Alors ne répondez pas n'importe quoi !!!!

MOI en tant que courtier, je conseille à Zazouille de contacter un courtier car le personnage mpbidulle fait son petit truc en finance et d'ailleurs est incapable de vous répondre correctement..

Cordialement et MPBIDULE, pas besoin de tes commentaires, 000000
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 oct. 2014 à 21:19
C'est vrai que si zazouille07 change d'établissement pour un rachat de crédit il sera certainement soumis à la pénalité de remboursement anticipé auprès de son établissement bancaire actuel.... Donc, les pouièmes qu'il va grapiller sur le nouveau taux de crédit vont être certainement dévorés par ces pénalités.

Son établissement refuse de renégocier. Il est endetté sur 25 ans. S'il prend un crédit plus long, il va plus gagner grand chose sur les mensualités, mais se faire bouffer au niveau coût du crédit.

Et si je lui suggère la solution des remboursements anticipés partiels c'est une solution qui ne répond certainement pas à sa question, mais qui peut l'amener à réfléchir sur une stratégie alternative.

Quand à ma compétence en matière de crédits, je sais me servir d'un logiciel d'estimation de crédits, d'où les chiffres que j'ai sorti par rapport aux données initiales. zazouille07 pourra certainement confirmer qu'il est pas loin des 1000€ de mensualités. En je pense également sans trop me tromper qu'une belle part des mensualités sont des intérêts. Se reporter au tableau d'amortissement.

J'ai personnellement essoré un crédit pris sur 12 ans en 6 ans avec des remboursements partiels anticipés, ce sans changer la durée de prêt. JE puis vous affirmer que au bout de trois remboursements anticipés partiels, mes mensualités fondaient!

Et c'est vrai que cette stratégie ne fait certainement pas l'affaire des courtiers en crédits!

Et concernant "Votre 1ère réponse est non fondée "les rachats de crédits sont souvent fait avec des crédits de moyenne durée" FAUX" --> j'en voit quasiment chaque semaine des gens qui ont renégocié des crédits qui étaient sur 10 à 15 ans et sont passés à 20 ou 22 ans (dossiers de surendettement traités par une association de bénévoles d'aide aux démarches administratives....). J'ai encore jamais vu l'inverse! Oui ça existe mais ça doit pas être la règle!
0
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
20 oct. 2014 à 09:55
Bonjour.

Mais oui, vous pouvez renégocier ailleurs.
Du moins voir si c'est dans votre intérêt.
Il faudrait pour cela le capital restant du.
En allant ailleurs vous allez avoir des pénalités des remboursement anticipés. Bien souvent compensés par un taux bas cependant. Là aussi il faut voir : sur votre offre de prêt, vous saurez si c'est 3 % ou 6 mois d'intérêt, par exemple.
Vous pouvez aussi diminuer la durée. (pas l'augmenter sinon les taux seront plus hauts et cela correspondrait à de la restructuration, ce qui ici ne me semble pas correspondre).
Mais... Il faut faire une simulation pour en savoir plus.
Ces éléments vous confirment juste que oui... Vous pouvez renégocier. Ou du moins tenter.
Bien cordialement.
0